class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

du suicide

Léon Tolstoï (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Point final dans l'oeuvre de Tolstoï, Du suicide fut rédigé en 1910, quelques mois avant sa mort.
Il revient une fois encore, avec un ton violent et dépouillé des artifices du style, sur cette question qui l'a souvent hanté. Dans ce texte, Tolstoï répond à de nombreux correspondants, candidats au suicide, qui s'adressent à l'écrivain devenu à l'époque un sage connu dans le monde entier. Tolstoï écrit ce texte pour dénoncer la folie du monde, et son analyse relie constamment la question politique à la ... Lire la suite
125,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Léon Tolstoï (1828-1910) est un des géants des lettres russes. Ses romans et ses nouvelles se mêlent de réflexion morale et philosophique. Mobilisé lors de la guerre de Crimée (1853-1856), il témoigne de son expérience militaire dans les Récits de Sébastopol (1855). Guerre et Paix (1869), une reconstitution historique des guerres napoléoniennes, est aussi une réflexion sur la violence des conflits. Entrepris en 1873, Anna Karénine trouvera sa forme définitive en 1877, aprÚs que Le Messager russe, qui le publiait en feuilleton, eut désapprouvé son dernier chapitre. Tolstoï entame alors une quête spirituelle et morale qui se reflÚte dans La Mort d'Ivan Ilitch (1886), La Sonate à Kreutzer (1889) et plus encore dans Résurrection (1899), dont le héros rencontre la figure du Christ. À la fin de sa vie, il devient un maître à penser, prÃŽnant une vie simple et morale. ApÃŽtre de la non-violence, il inspire directement le Mahatma Gandhi et Romain Rolland.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/01/2012
CollectionCarnets L'Herne
EAN9782851979476
Nb. de Pages73
Caractéristiques
EditeurL'Herne
Poids78 g
PrésentationGrand format
Dimensions16,5 cm x 11,3 cm x 0,6 cm
Détail

Point final dans l'oeuvre de Tolstoï, Du suicide fut rédigé en 1910, quelques mois avant sa mort.
Il revient une fois encore, avec un ton violent et dépouillé des artifices du style, sur cette question qui l'a souvent hanté. Dans ce texte, Tolstoï répond à de nombreux correspondants, candidats au suicide, qui s'adressent à l'écrivain devenu à l'époque un sage connu dans le monde entier. Tolstoï écrit ce texte pour dénoncer la folie du monde, et son analyse relie constamment la question politique à la problématique personnelle.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note