La dimension du projet de cette nouvelle traduction, presque pharaonique, provoque respect et intérêt unanimes, d'autant plus qu'il s'agit d'une édition inédite, hors concurrence. Le thème de la guerre et la réflexion à ce sujet, que développe abondamment Tolstoï, pourraient faire croire que le roman ne traite que des relations franco-russes de l'époque. Pourtant il n'en est rien. Le grand écrivain s'intéresse à d'autres questions qui restent étonnamment actuelles, sinon « brûlantes » : la guerre, l'homme et la société, l'amour, l'amitié, la liberté etc. ... Lire la suite
Léon Tolstoï (1828-1910) est un des géants des lettres russes. Ses romans et ses nouvelles se mêlent de réflexion morale et philosophique. Mobilisé lors de la guerre de Crimée (1853-1856), il témoigne de son expérience militaire dans les Récits de Sébastopol (1855). Guerre et Paix (1869), une reconstitution historique des guerres napoléoniennes, est aussi une réflexion sur la violence des conflits. Entrepris en 1873, Anna Karénine trouvera sa forme définitive en 1877, après que Le Messager russe, qui le publiait en feuilleton, eut désapprouvé son dernier chapitre. Tolstoï entame alors une quête spirituelle et morale qui se reflète dans La Mort d'Ivan Ilitch (1886), La Sonate à Kreutzer (1889) et plus encore dans Résurrection (1899), dont le héros rencontre la figure du Christ. À la fin de sa vie, il devient un maître à penser, prônant une vie simple et morale. Apôtre de la non-violence, il inspire directement le Mahatma Gandhi et Romain Rolland.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/01/2070
EAN
9782355860089
Editeur
Temps Et Periodes
Caractéristiques
Présentation
Grand format
Dimensions
14,0 cm x 21,0 cm x 0,1 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
La dimension du projet de cette nouvelle traduction, presque pharaonique, provoque respect et intérêt unanimes, d'autant plus qu'il s'agit d'une édition inédite, hors concurrence. Le thème de la guerre et la réflexion à ce sujet, que développe abondamment Tolstoï, pourraient faire croire que le roman ne traite que des relations franco-russes de l'époque. Pourtant il n'en est rien. Le grand écrivain s'intéresse à d'autres questions qui restent étonnamment actuelles, sinon « brûlantes » : la guerre, l'homme et la société, l'amour, l'amitié, la liberté etc. Autant des grandes questions éternelles que le grand écrivain russe sait poser au coeur de l'homme.
Auteur : Le comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï, dont le nom a été francisé en Léon Tolstoï, (1828-1910) est, avec Fiodor Dostoïevski, un des géants de la seconde partie de la période connue comme l'âge d'or de la littérature russe (débutant en 1820, avec les premières oeuvres de Pouchkine, et se terminant en 1880 avec les dernières grandes oeuvres de Dostoïevski). Ses trois grandes oeuvres les plus connues sont les romans Guerre et Paix, Anna Karénine et Résurrection. Les oeuvres de Léon Tolstoï sont considérées désormais quasiment comme des oeuvres philosophiques, et souvent étudiées comme telles dans les grandes universités.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte