Dans la lignée foisonnante des Reinhardt, Django reste le plus emblématique des guitaristes dont les témoignages sonores, pendant plus de trente ans, reconstituent les étapes d'un destin musical exceptionnel. Ne négligeant aucune des évolutions stylistiques ou techniques de la musique populaire au jazz, du swing au bebop, de l'acoustique à l'électrique cette figure originale ne faillira jamais à une double exigence : la fidélité à l'appartenance manouche et la réponse, au sein du jazz, à l'appel du génie.
L'ouvrage s'attache à l'analyse de l'activité musicale ... Lire la suite
Patrick WILLIAMS (1947-2021) fut le grand ethnologue des Tsiganes. Chercheur au CNRS et directeur du Laboratoire d'anthropologie urbaine, il vécut en Rom avec les Roms et est l'auteur d'une uvre essentielle, qui se situe à l'intérieur de ces mondes. Il faut également musicologue et anthropologue du jazz. Il est notamment l'auteur de Mariage tsigane (L'Harmattan/cELAF, 1984), Nous on n'en parle pas. Les vivants et les
morts chez les Manouches (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2016) et de l'ouvrage de référence sur Django Reinhardt : Django (Parenthèses, 1998).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/11/1998
Collection
Eupalinos
EAN
9782863646120
Nb. de Pages
222
Caractéristiques
Editeur
Parentheses
Poids
365 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 15,0 cm x 1,2 cm
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Livre numérique
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Détail
Dans la lignée foisonnante des Reinhardt, Django reste le plus emblématique des guitaristes dont les témoignages sonores, pendant plus de trente ans, reconstituent les étapes d'un destin musical exceptionnel. Ne négligeant aucune des évolutions stylistiques ou techniques de la musique populaire au jazz, du swing au bebop, de l'acoustique à l'électrique cette figure originale ne faillira jamais à une double exigence : la fidélité à l'appartenance manouche et la réponse, au sein du jazz, à l'appel du génie.
L'ouvrage s'attache à l'analyse de l'activité musicale proprement dite, les anecdotes biographiques ne constituant qu'un des éclairages ; cette approche permet de révéler les forces et les enjeux qui donnent son caractère unique à l'oeuvre de celui qui, dès son vivant, fut perçu comme un personnage de légende.
La dimension véritable de l'instrumentiste et du musicien se révèle en outre dans la présentation raisonnée de la postérité de Django : ce « jazz manouche » qui, sans guère se soucier de reconnaissance, fait avancer ses courants multiples et fertiles.
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