class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Django

Patrick Williams (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dans la lignée foisonnante des Reinhardt, Django reste le plus emblématique des guitaristes dont les témoignages sonores, pendant plus de trente ans, reconstituent les étapes d'un destin musical exceptionnel. Ne négligeant aucune des évolutions stylistiques ou techniques de la musique populaire au jazz, du swing au bebop, de l'acoustique à l'électrique cette figure originale ne faillira jamais à une double exigence : la fidélité à l'appartenance manouche et la réponse, au sein du jazz, à l'appel du génie.
L'ouvrage s'attache à l'analyse de l'activité musicale ... Lire la suite
168,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Patrick WILLIAMS (1947-2021) fut le grand ethnologue des Tsiganes. Chercheur au CNRS et directeur du Laboratoire d'anthropologie urbaine, il vécut en Rom avec les Roms et est l'auteur d'une œuvre essentielle, qui se situe à l'intérieur de ces mondes. Il faut également musicologue et anthropologue du jazz. Il est notamment l'auteur de Mariage tsigane (L'Harmattan/cELAF, 1984), Nous on n'en parle pas. Les vivants et les
morts chez les Manouches (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2016) et de l'ouvrage de référence sur Django Reinhardt : Django (Parenthèses, 1998).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/11/1998
CollectionEupalinos
EAN9782863646120
Nb. de Pages222
Caractéristiques
EditeurParentheses
Poids365 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,0 cm x 1,2 cm
Détail

Dans la lignée foisonnante des Reinhardt, Django reste le plus emblématique des guitaristes dont les témoignages sonores, pendant plus de trente ans, reconstituent les étapes d'un destin musical exceptionnel. Ne négligeant aucune des évolutions stylistiques ou techniques de la musique populaire au jazz, du swing au bebop, de l'acoustique à l'électrique cette figure originale ne faillira jamais à une double exigence : la fidélité à l'appartenance manouche et la réponse, au sein du jazz, à l'appel du génie.
L'ouvrage s'attache à l'analyse de l'activité musicale proprement dite, les anecdotes biographiques ne constituant qu'un des éclairages ; cette approche permet de révéler les forces et les enjeux qui donnent son caractère unique à l'oeuvre de celui qui, dès son vivant, fut perçu comme un personnage de légende.
La dimension véritable de l'instrumentiste et du musicien se révèle en outre dans la présentation raisonnée de la postérité de Django : ce « jazz manouche » qui, sans guère se soucier de reconnaissance, fait avancer ses courants multiples et fertiles.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note