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Nous, on n'en parle pas : Les vivants et les morts chez les Manouches

Patrick Williams, Christine Langlois, Isabelle Chave, Pascal Liévaux (Auteur)
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Résumé

Les Manouches, dont les roulottes et camions sillonnent le Massif Central, ne parlent pas de leurs morts. Cette déférence muette procède d'un art plus général du non-dit et de l'absence qui soude la communauté tsigane et l'inscrit dans le monde des gadjé, le nôtre. Les Manouches ne disent rien d'eux-mêmes. De leurs défunts ils taisent les noms, détruisent les biens et abandonnent les campements aux herbes folles : "l'avènement manouche se fait par la soustraction", souligne l'ethnologue dans ce texte exceptionnel. Seul un intime des ... Lire la suite
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Biographie

Patrick WILLIAMS (1947-2021) fut le grand ethnologue des Tsiganes. Chercheur au CNRS et directeur du Laboratoire d'anthropologie urbaine, il vécut en Rom avec les Roms et est l'auteur d'une œuvre essentielle, qui se situe à l'intérieur de ces mondes. Il faut également musicologue et anthropologue du jazz. Il est notamment l'auteur de Mariage tsigane (L'Harmattan/cELAF, 1984), Nous on n'en parle pas. Les vivants et les
morts chez les Manouches (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2016) et de l'ouvrage de référence sur Django Reinhardt : Django (Parenthèses, 1998).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/04/1995
EAN9782735105403
Nb. de Pages110
EditeurMaison Des Sciences De L'Homme
Caractéristiques
Poids240 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,0 cm
Détail

Les Manouches, dont les roulottes et camions sillonnent le Massif Central, ne parlent pas de leurs morts. Cette déférence muette procède d'un art plus général du non-dit et de l'absence qui soude la communauté tsigane et l'inscrit dans le monde des gadjé, le nôtre. Les Manouches ne disent rien d'eux-mêmes. De leurs défunts ils taisent les noms, détruisent les biens et abandonnent les campements aux herbes folles : "l'avènement manouche se fait par la soustraction", souligne l'ethnologue dans ce texte exceptionnel. Seul un intime des "buissonniers", des chasseurs de hérissons, des rempailleurs de chaises et autres ferrailleurs nomades de nos campagnes pouvait procéder à l'ethnographie de ce retrait et de ce silence essentiels, à chaque instant refondateurs de l'identité du groupe dans sa distance aux non-Tsiganes.
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