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Une anthropologie du jazz

Jean Jamin, Patrick Williams (Auteur)
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Résumé

Révolution rythmique, improvisations harmoniques, inventions mélodiques, virtuosité époustouflante de Louis Armstrong, Art Tatum, Django Reinhardt, Charles Mingus, John Coltrane. New Orleans, swing, be-bop, third steam, hard bop, free jazz et jazz West coast. Boîtes de Kansas City, clubs mythiques de la 52e rue à New York, growl des cuivres bouchés, raucité fluide du saxophone ténor, triomphe de la batterie.

Né aux États-Unis il y a un siècle, enfant du blues, du ragtime, du gospel, expression de l'histoire noire américaine, le jazz raconte les tragédies ... Lire la suite
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Biographie

Patrick WILLIAMS (1947-2021) fut le grand ethnologue des Tsiganes. Chercheur au CNRS et directeur du Laboratoire d'anthropologie urbaine, il vécut en Rom avec les Roms et est l'auteur d'une œuvre essentielle, qui se situe à l'intérieur de ces mondes. Il faut également musicologue et anthropologue du jazz. Il est notamment l'auteur de Mariage tsigane (L'Harmattan/cELAF, 1984), Nous on n'en parle pas. Les vivants et les
morts chez les Manouches (Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2016) et de l'ouvrage de référence sur Django Reinhardt : Django (Parenthèses, 1998).
Né le 26 avril 1945 à Charleville-Mézières dans les Ardennes, Jean Jamin est ethnologue africaniste et européa- niste. Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il y a enseigné, jusqu'en 2013, l'épistémologie et l'histoire de l'anthropologie sociale. Avec Michel Leiris, dont il est devenu l'exécuteur testamen- taire, il a fondé en 1986 la revue Gradhiva aujourd'hui publiée par le musée du quai Branly. De 1997 à 2015, il a dirigé L'Homme, revue française d'anthropologie créée par Émile Benveniste, Pierre Gourou et Claude Lévi- Strauss en 1961. En plus de ses travaux ethnographiques sur l'Afrique et les Ardennes françaises et belges, Jean Jamin a publié des essais sur l'anthropologie du jazz, de l'art et de la littérature.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/06/2010
EAN9782271069344
EditeurCnrs
Caractéristiques
Poids548 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,0 cm x 2,9 cm
Détail

Révolution rythmique, improvisations harmoniques, inventions mélodiques, virtuosité époustouflante de Louis Armstrong, Art Tatum, Django Reinhardt, Charles Mingus, John Coltrane. New Orleans, swing, be-bop, third steam, hard bop, free jazz et jazz West coast. Boîtes de Kansas City, clubs mythiques de la 52e rue à New York, growl des cuivres bouchés, raucité fluide du saxophone ténor, triomphe de la batterie.

Né aux États-Unis il y a un siècle, enfant du blues, du ragtime, du gospel, expression de l'histoire noire américaine, le jazz raconte les tragédies de la ségrégation, la lutte des descendants d'esclaves, mais aussi l'ouverture, le métissage, la formidable rencontre entre un élan musical ouvert au syncrétisme, et les aspirations d'une société multiculturelle en pleine évolution.

Une histoire revisitée grâce à l'anthropologie : le jazz, fait social et culturel, permet de comprendre le regard que des communautés portent sur elles-mêmes, les jeux de la parole et de la création, les rituels et les codes qui définissent à la fois une appartenance et une manière de vivre et de sentir. Charlie Parker et Dizzy Gillespie n'ont-ils pas baptisé Anthropology l'un de leurs plus célèbres thèmes ? Bien plus qu'un genre musical, le jazz propose une conception du monde et une critique radicale de l'ordre social. C'est le sujet de ce livre.
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