class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Discours de la méthode

René Descartes (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le Discours de la Méthode, un des monuments de la philosophie classique, est devenu un texte de référence pour l'enseignement de la philosophie à l'école. Le Discours inaugurait en 1637 une nouvelle démarche théorique, en rupture radicale avec la tradition scolastique et l'aristotélisme dominant les facultés de théologie, pour s'appuyer sur le mouvement des sciences. Sa postérité fut considérable, notamment au siècle des Lumières. Malgré la limpidité de l'écriture et du raisonnement, le Discours n'est pas un texte facile : on en a souvent ... Lire la suite
73,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

1596-1650 - Gentilhomme de la petite noblesse de Touraine, René Descartes fut élève des jésuites et hésita longtemps sur le choix d'une carrière. Il servit dans les armes sous la direction du prince d'Orange. Il finit par s'exiler volontairement en Hollande afin d'y vivre en solitaire, après une vie mondaine à Paris. Il revint plusieurs fois en France où il rencontra Pascal (1647). Il céda enfin aux instances de Christine de Suède et se rendit à Stokolm où il mourut en 1650. A seize ans, avant Pascal, Descartes a déclaré que la dignité de l'homme réside dans sa pensée. Pour cette conviction, il mérite une grande place dans l'histoire de la connaissance qui conduit à la libre-pensée.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/09/1983
EAN9782209055333
Nb. de Pages160
EditeurLes Éditions sociales
Caractéristiques
Poids125 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,9 cm x 10,9 cm x 0,7 cm
Détail

Le Discours de la Méthode, un des monuments de la philosophie classique, est devenu un texte de référence pour l'enseignement de la philosophie à l'école. Le Discours inaugurait en 1637 une nouvelle démarche théorique, en rupture radicale avec la tradition scolastique et l'aristotélisme dominant les facultés de théologie, pour s'appuyer sur le mouvement des sciences. Sa postérité fut considérable, notamment au siècle des Lumières. Malgré la limpidité de l'écriture et du raisonnement, le Discours n'est pas un texte facile : on en a souvent eu une vue réductrice, opposant à l'esprit scientifique qui l'inspire la métaphysique qui le fonde. Pourtant le Discours se signale par la globalité de sa démonstration. L'introduction de Simone Mazauric, comme les notes explicitent le texte, propose une interprétation marxiste renouvelée du livre. Elle montre la cohérence d'ensemble de l'effort de Descartes pour fonder une nouvelle approche rationaliste du mouvement des choses et de la connaissance.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note