class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

discours de la méthode

René Descartes (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dès 1619, Descartes conçoit la possibilité de trouver une méthode pour résoudre tous les problèmes que l'esprit humain peut se poser. Redoutant l'Inquisition qui a condamné Galilée, il s'abstient de faire paraître son oeuvre jusqu'en 1637, année où il publie la Dioptrique, les Météores et la Géométrie. Pour démontrer l'excellence de sa méthode, une préface doit en définir l'esprit et donner le sentiment de son universelle fécondité : c'est le Discours de la méthode. Cette méthode, c'est l'ordre que la pensée doit suivre pour parvenir ... Lire la suite
116,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

1596-1650 - Gentilhomme de la petite noblesse de Touraine, René Descartes fut élÚve des jésuites et hésita longtemps sur le choix d'une carriÚre. Il servit dans les armes sous la direction du prince d'Orange. Il finit par s'exiler volontairement en Hollande afin d'y vivre en solitaire, aprÚs une vie mondaine à Paris. Il revint plusieurs fois en France où il rencontra Pascal (1647). Il céda enfin aux instances de Christine de SuÚde et se rendit à Stokolm où il mourut en 1650. A seize ans, avant Pascal, Descartes a déclaré que la dignité de l'homme réside dans sa pensée. Pour cette conviction, il mérite une grande place dans l'histoire de la connaissance qui conduit à la libre-pensée.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/10/2002
EAN9782711601813
Nb. de Pages144
EditeurVrin
Caractéristiques
Poids110 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 11,0 cm x 0,8 cm
Détail

Dès 1619, Descartes conçoit la possibilité de trouver une méthode pour résoudre tous les problèmes que l'esprit humain peut se poser. Redoutant l'Inquisition qui a condamné Galilée, il s'abstient de faire paraître son oeuvre jusqu'en 1637, année où il publie la Dioptrique, les Météores et la Géométrie. Pour démontrer l'excellence de sa méthode, une préface doit en définir l'esprit et donner le sentiment de son universelle fécondité : c'est le Discours de la méthode. Cette méthode, c'est l'ordre que la pensée doit suivre pour parvenir à la sagesse, en prenant pour modèle la manière dont pense l'esprit lorsqu'il pense mathématiquement. La remarquable introduction d'Étienne Gilson offre au lecteur un résumé concis et complet du Discours, reprenant tout le déroulé de l'ouvrage, et montre que cette oeuvre unique dans l'histoire de la philosophie est non seulement l'exposé d'un système, mais aussi l'histoire d'un esprit.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note