class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les Méditations

René Descartes (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

"Les Méditations métaphysiques" de René Descartes, publiées en 1641, explorent des questions fondamentales sur la connaissance et l'existence. Le texte se divise en six méditations. Dans la première, Descartes doute de tout pour trouver une certitude inébranlable. Dans la deuxième, il conclut "Je pense, donc je suis" (Cogito, ergo sum). La troisième présente l'argument de l'existence de Dieu, en affirmant que l'idée d'un être parfait doit provenir d'un être parfait. La quatrième médite sur l'origine de l'erreur, liée à un mauvais usage du libre arbitre. ... Lire la suite
117,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

1596-1650 - Gentilhomme de la petite noblesse de Touraine, René Descartes fut élève des jésuites et hésita longtemps sur le choix d'une carrière. Il servit dans les armes sous la direction du prince d'Orange. Il finit par s'exiler volontairement en Hollande afin d'y vivre en solitaire, après une vie mondaine à Paris. Il revint plusieurs fois en France où il rencontra Pascal (1647). Il céda enfin aux instances de Christine de Suède et se rendit à Stokolm où il mourut en 1650. A seize ans, avant Pascal, Descartes a déclaré que la dignité de l'homme réside dans sa pensée. Pour cette conviction, il mérite une grande place dans l'histoire de la connaissance qui conduit à la libre-pensée.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/05/2024
EAN9791043101007
Nb. de Pages82
EditeurCulturea
Caractéristiques
Poids119 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 0,5 cm
Détail

"Les Méditations métaphysiques" de René Descartes, publiées en 1641, explorent des questions fondamentales sur la connaissance et l'existence. Le texte se divise en six méditations. Dans la première, Descartes doute de tout pour trouver une certitude inébranlable. Dans la deuxième, il conclut "Je pense, donc je suis" (Cogito, ergo sum). La troisième présente l'argument de l'existence de Dieu, en affirmant que l'idée d'un être parfait doit provenir d'un être parfait. La quatrième médite sur l'origine de l'erreur, liée à un mauvais usage du libre arbitre. Dans la cinquième, Descartes réaffirme l'existence de Dieu par l'argument ontologique et discute l'essence des substances matérielles. Enfin, la sixième distingue entre l'âme et le corps, défendant la dualité de la substance pensante et étendue, et affirmant la possibilité de connaître le monde extérieur.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note