"Les Méditations métaphysiques" de René Descartes, publiées en 1641, explorent des questions fondamentales sur la connaissance et l'existence. Le texte se divise en six méditations. Dans la première, Descartes doute de tout pour trouver une certitude inébranlable. Dans la deuxième, il conclut "Je pense, donc je suis" (Cogito, ergo sum). La troisième présente l'argument de l'existence de Dieu, en affirmant que l'idée d'un être parfait doit provenir d'un être parfait. La quatrième médite sur l'origine de l'erreur, liée à un mauvais usage du libre arbitre. ... Lire la suite
1596-1650 - Gentilhomme de la petite noblesse de Touraine, René Descartes fut élève des jésuites et hésita longtemps sur le choix d'une carrière. Il servit dans les armes sous la direction du prince d'Orange. Il finit par s'exiler volontairement en Hollande afin d'y vivre en solitaire, après une vie mondaine à Paris. Il revint plusieurs fois en France où il rencontra Pascal (1647). Il céda enfin aux instances de Christine de Suède et se rendit à Stokolm où il mourut en 1650. A seize ans, avant Pascal, Descartes a déclaré que la dignité de l'homme réside dans sa pensée. Pour cette conviction, il mérite une grande place dans l'histoire de la connaissance qui conduit à la libre-pensée.
Caractéristiques
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Date Parution
18/05/2024
EAN
9791043101007
Nb. de Pages
82
Editeur
Culturea
Caractéristiques
Poids
119 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,8 cm x 0,5 cm
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Livre numérique
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Détail
"Les Méditations métaphysiques" de René Descartes, publiées en 1641, explorent des questions fondamentales sur la connaissance et l'existence. Le texte se divise en six méditations. Dans la première, Descartes doute de tout pour trouver une certitude inébranlable. Dans la deuxième, il conclut "Je pense, donc je suis" (Cogito, ergo sum). La troisième présente l'argument de l'existence de Dieu, en affirmant que l'idée d'un être parfait doit provenir d'un être parfait. La quatrième médite sur l'origine de l'erreur, liée à un mauvais usage du libre arbitre. Dans la cinquième, Descartes réaffirme l'existence de Dieu par l'argument ontologique et discute l'essence des substances matérielles. Enfin, la sixième distingue entre l'âme et le corps, défendant la dualité de la substance pensante et étendue, et affirmant la possibilité de connaître le monde extérieur.
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