Les Archives de Tournai connurent quelques malheurs. Le feu, la guerre accomplirent leurs sinistres destructions. Un fonds récemment acquis par les Archives de l'État permet de combler certaines lacunes. Il ouvre des portes derrière lesquelles se découvre une documentation inédite et de premières mains sur le commerce de la chaux à Tournai et ses environs sous le règne de Louis XIV. Ces documents dévoilent : - les arcanes du commerce de la chaux à Tournai sous Louis XIV ; - les pratiques illicites pour minorer ... Lire la suite
Docteur en histoire, Jean-Louis Van Belle est fondateur et président du Centre International de Recherches Glyptographiques (CIRG) et auteur de nombreuses publications, dont le « Dictionnaire de signes lapidaires de Belgique et du nord de la France », ainsi que le « Dictionnaire bibliographique des signes lapidaires de France ».
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
19/11/2024
EAN
9782874571398
Nb. de Pages
264
Editeur
Safran Bruxelles
Caractéristiques
Poids
1330 g
Présentation
Grand format
Dimensions
29,7 cm x 21,0 cm x 2,1 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Les Archives de Tournai connurent quelques malheurs. Le feu, la guerre accomplirent leurs sinistres destructions. Un fonds récemment acquis par les Archives de l'État permet de combler certaines lacunes. Il ouvre des portes derrière lesquelles se découvre une documentation inédite et de premières mains sur le commerce de la chaux à Tournai et ses environs sous le règne de Louis XIV. Ces documents dévoilent : - les arcanes du commerce de la chaux à Tournai sous Louis XIV ; - les pratiques illicites pour minorer le montant de la taxe payée au péage de l'Escaut à Audenarde ; - l'importance de Gand dans ce commerce ; - la valeur des unités de mesure utilisées pour la chaux, souvent inconnue à ce jour ; - la personnalité de Jacques Wattrigant, cet important chaufournier dont les livraisons de chaux, cendres et pierres alimentent des centaines de chantiers en la ville de Tournai, et dont les chariots sont présents dans les rues de la cité tous les deux jours en moyenne et ce, pendant un quart de siècle ; - de nombreux et précieux renseignements sur ses chantiers ; - sa piété, il faut l'admettre, hors normes ; - près de 650 noms de personnes... Enfin, si vous voulez peaufiner la chronologie de la construction de nombre de bâtiments tournaisiens : ce livre vous concerne ! Tout cela à l'époque où le Roi Soleil faisait prendre à Tournai un accent de modernité. Un nouveau regard sur la ville.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte