class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Mons à l'ombre du Roi-Soleil : La vie à Mons au lendemain du siège de 1691 vue au travers des comptes de la ville

Pierre-Jean Niebes, Jean-Louis Van Belle (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

INÉDIT. - Cette étude présente et publie partiellement un document important, inconnu à ce jour, réputé disparu à savoir le premier livre de comptes de la ville de Mons après le siège du printemps 1691. Son existence déjà ignorée, voici près de 150 ans, décrit les dépenses de la ville pendant l'année et demie qui suivit la capitulation. On y voit à l'oeuvre une foule de petits artisans, gagne-deniers, sortir de l'ombre pour participer à la construction des casernes conçues par Vauban, à la transformation ... Lire la suite
711,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Docteur en histoire, Jean-Louis Van Belle est fondateur et président du Centre International de Recherches Glyptographiques (CIRG) et auteur de nombreuses publications, dont le « Dictionnaire de signes lapidaires de Belgique et du nord de la France », ainsi que le « Dictionnaire bibliographique des signes lapidaires de France ».

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/02/2024
CollectionTémoins D'Histoire
EAN9782874571442
Nb. de Pages180
Caractéristiques
EditeurSafran Bruxelles
Poids1001 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 0,9 cm
Détail

INÉDIT. - Cette étude présente et publie partiellement un document important, inconnu à ce jour, réputé disparu à savoir le premier livre de comptes de la ville de Mons après le siège du printemps 1691. Son existence déjà ignorée, voici près de 150 ans, décrit les dépenses de la ville pendant l'année et demie qui suivit la capitulation. On y voit à l'oeuvre une foule de petits artisans, gagne-deniers, sortir de l'ombre pour participer à la construction des casernes conçues par Vauban, à la transformation de fond en comble de l'Hôtel de Cambron, aux préparations des festivités pour la visite de Louis XIV, en mettant en place les structures d'un feu d'artifice en l'honneur du souverain, mais qui n'aura jamais lieu, à la remise en ordre de la ville après ce siège dévastateur. Bref, de cette période décisive va naître un Mons toujours bien présent de nos jours. Ce livre en explique les prémisses par le menu. Historiens, amateurs d'histoire locale, généalogistes y trouveront une ample moisson de données diverses.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note