class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

de l'enfant placé à l'enfant confié

Philippe Fabry (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

"De l'enfant placé à l'enfant confi é, prend appui sur une - triple expérience de Philippe Fabry, d'éducateur dans le - champ de la protection de l'enfance, de formateur en travail - social, puis de chercheur en sciences de l'éducation. - L'organisation française de la protection de l'enfance - a une particularité qui apparaît avec force quand on la - compare avec celle des pays voisins, « l'idéologie du - retour » : quand un enfant est placé, un retour auprès de - ses parents ... Lire la suite
370,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

PHILIPPE FABRY est formateur en travail social et docteur en sciences de l'éducation et de la formation (Université de Nanterre, équipe EFIS).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution11/10/2021
CollectionRecherches En Action
EAN9782343244259
Nb. de Pages220
Caractéristiques
EditeurL'Harmattan
Poids339 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,2 cm
Détail

"De l'enfant placé à l'enfant confi é, prend appui sur une - triple expérience de Philippe Fabry, d'éducateur dans le - champ de la protection de l'enfance, de formateur en travail - social, puis de chercheur en sciences de l'éducation. - L'organisation française de la protection de l'enfance - a une particularité qui apparaît avec force quand on la - compare avec celle des pays voisins, « l'idéologie du - retour » : quand un enfant est placé, un retour auprès de - ses parents doit par principe rester possible, même quand - il n'est pas réalisable, ou pas souhaitable, ou jamais prévu - concrètement. - Logiquement, il en résulte qu'un placement doit rester - provisoire, même s'il dure de la naissance jusqu'à la - majorité. - Ce fonctionnement a deux grands fondements : - anthropologique, avec la norme de l'exclusivité du lien de - fi liation (un enfant ne doit avoir qu'un père et qu'une mère) - et juridique (un placement ne doit être qu'une parenthèse - dans la vie de l'enfant). - Dans les situations de placement durable, le prix pour - l'enfant est une fausse stabilité, car il est confi é à une - institution, l'Aide Sociale à l'Enfance, et non pas à des - adultes reconnus en tant que parents d'éducation (situation - constitutive du confi age). Sa place est durablement - provisoire, en famille d'accueil ou en foyer, ce que le - passage à la majorité révèle souvent brutalement."
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note