class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Culture et mobilité dans le Pont Euxin ; approche régionale de la vie culturelle des cités grecques

Madalina Dana (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage se propose de répondre à une absence à la fois dans le domaine de l'histoire culturelle de l'Antiquité et des études concernant le Pont-Euxin. Le sujet s'avère ainsi doublement périphérique : d'une part, en raison du peu d'attention accordée à la vie culturelle dans les monographies des différentes régions en général et du Pont en particulier, d'autre part, en raison de la position de ce dernier sur les cartes réelles et symboliques du monde grec. L'un des buts principaux a donc été de ... Lire la suite
328,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Madalina Dana est Maître de conférences HDR d'histoire grecque à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre junior de l'Institut Universitaire de France et membre du centre ANHIMA (Paris). Elle est auteur d'un ouvrage intitulé Culture et mobilité dans le Pont-Euxin. Approche régionale de la vie culturelle des cités grecques (Bordeaux 2011) et co-auteur du manuel destiné aux concours d'enseignement Les diasporas grecques VIII e -III e s., Atlande, 2012.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/11/2011
CollectionScripta Antiqua
EAN9782356130495
Nb. de Pages607
Caractéristiques
EditeurAusonius
Poids500 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 13,8 cm x 4,4 cm
Détail

Cet ouvrage se propose de répondre à une absence à la fois dans le domaine de l'histoire culturelle de l'Antiquité et des études concernant le Pont-Euxin. Le sujet s'avère ainsi doublement périphérique : d'une part, en raison du peu d'attention accordée à la vie culturelle dans les monographies des différentes régions en général et du Pont en particulier, d'autre part, en raison de la position de ce dernier sur les cartes réelles et symboliques du monde grec. L'un des buts principaux a donc été de « désenclaver » cette région, certes excentrée, du monde grec, afin de marquer son appartenance à l'espace méditerranéen, tout en mettant en évidence ses spécificités. Parmi celles-ci, on note les rapports que les Grecs pontiques entretenaient avec l'Autre - le « barbare » , bien entendu, mais aussi 1'étranger en général, qu il soit Grec du Pont ou d'ailleurs. Pour ce dernier aspect, a été employé le concept de « mobilité culturelle », qui trouvera, espérons-nous, sa place dans les travaux consacrés aux réseaux, de l'époque classique jusqu'à l'époque tardo-antique. La participation des Pontiques à une culture commune a fait en sorte qu ils aient entretenu un hellénisme régional vivant jusqu'à une époque relativement tardive.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note