Ce volume, rassemblant les travaux d'une équipe d'experts internationaux, examine le rôle privilégié de la cité dans la toile des relations sociales, culturelles, religieuses et diplomatiques qui ont façonné l'oecoumène gréco-romaine depuis l'avènement d'Alexandre le Grand. En pensant l'articulation entre mobilité et réseaux, les auteurs se sont notamment interrogés sur les cadres, les mécanismes et les conséquences de la connectivité. La mobilité spontanée ou institutionnalisée des acteurs de la connectivité - marins, marchands, artisans, militaires, lettrés, athlètes et pèlerins, mais aussi proxènes, ambassadeurs, juges et ... Lire la suite
Ivana Savalli-Lestrade est Directrice de recherche au CNRS, rattachée au Laboratoire ANHIMA (Paris). Spécialiste de l'histoire politique et institutionnelle du monde hellénistique et des relations entre rois et sociétés civiques, elle a publié Les philoiroyaux dans l'Asie hellénistique (Genève 1998) et édité les ouvrages Des Rois au Prince. Pratiques du pouvoir monarchique dans l'Orient hellénistique et romain (Grenoble 2010, avec Isabelle Cogitore) et L'Éolide dans l'ombre de Pergame (Topoi Suppl. 14, 2016).
Madalina Dana est Maître de conférences HDR d'histoire grecque à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre junior de l'Institut Universitaire de France et membre du centre ANHIMA (Paris). Elle est auteur d'un ouvrage intitulé Culture et mobilité dans le Pont-Euxin. Approche régionale de la vie culturelle des cités grecques (Bordeaux 2011) et co-auteur du manuel destiné aux concours d'enseignement Les diasporas grecques VIII e -III e s., Atlande, 2012.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
14/02/2019
Collection
Scripta Antiqua
EAN
9782356132420
Nb. de Pages
350
Caractéristiques
Editeur
Ausonius
Poids
680 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 17,0 cm x 2,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Ce volume, rassemblant les travaux d'une équipe d'experts internationaux, examine le rôle privilégié de la cité dans la toile des relations sociales, culturelles, religieuses et diplomatiques qui ont façonné l'oecoumène gréco-romaine depuis l'avènement d'Alexandre le Grand. En pensant l'articulation entre mobilité et réseaux, les auteurs se sont notamment interrogés sur les cadres, les mécanismes et les conséquences de la connectivité. La mobilité spontanée ou institutionnalisée des acteurs de la connectivité - marins, marchands, artisans, militaires, lettrés, athlètes et pèlerins, mais aussi proxènes, ambassadeurs, juges et arbitres, fonctionnaires et dignitaires au service de dynastes et rois - a eu des effets incommensurables tant sur les cités que sur les partenaires de celles-ci qui n'étaient pas Hellènes ou avaient adopté d'autres formes de vie collective que la cité. Les relations paritaires ou hiérarchiques entre cités ont été transformées, à diverses échelles et selon les époques, par les échanges promus dans le cadre des cités. La culture politique de ces dernières a progressivement modelé de larges secteurs du monde méditerranéen et pontique, tout en favorisant la construction de la mémoire collective qui a mené à la reconfiguration des identités locales.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte