Pourquoi croit-on que " c'est de notre faute " ? pourquoi se sent-on si souvent coupable de telle pensée ou émotion, de tomber malade, de ne rien faire ou même d'aller bien ? pour s'expliquer un malheur ou un échec, voire pour l'accepter, nous nous disons que c'est parce que nous avons fait quelque chose de mal.
" si j'avais agi autrement, cela ne se serait pas passé. " le mécanisme est tel que la toute-puissante culpabilité arrive à prendre la place du ... Lire la suite
Lytta Basset, pasteure et théologienne protestante vivant en Suisse, est un des rares auteurs capables d'intéresser un public large, et parfois même non chrétien, à la lecture des Evangiles. Elle propose dans ses recherches une nouvelle lecture de la Bible et de la tradition qui répond aux interrogations individuelles et contemporaines sur le mal subi, le pardon, la joie, la colère ou la bienveillance. Ses interprétations, fondées sur une grande érudition en même temps que sur une expérience pastorale (accompagnement des mourants, etc) connaissent un vrai succès : Guérir du malheur, Le Pouvoir de pardonner, La Joie imprenable et Moi je ne juge personne, parus aux éditions Albin Michel, se sont tous vendus à plus de 10 000 exemplaires. Elle a reçu le Prix des librairies Siloë et celui du Syndicat des libraires religieux.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
25/09/2003
EAN
9782830910933
Nb. de Pages
105
Editeur
Labor Et Fides
Caractéristiques
Poids
155 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 13,5 cm x 1,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Pourquoi croit-on que " c'est de notre faute " ? pourquoi se sent-on si souvent coupable de telle pensée ou émotion, de tomber malade, de ne rien faire ou même d'aller bien ? pour s'expliquer un malheur ou un échec, voire pour l'accepter, nous nous disons que c'est parce que nous avons fait quelque chose de mal.
" si j'avais agi autrement, cela ne se serait pas passé. " le mécanisme est tel que la toute-puissante culpabilité arrive à prendre la place du dieu unique. pour l'auteur, c'est un dysfonctionnement qui menace à tout moment de s'interposer entre l'humain et le " tout-autre ". mieux : ce n'est pas du côté de dieu qu'il faut chercher l'accusation. ainsi, dans l'évangile de luc, jésus guérit le paralysé en lui disant qu'il est libre de toute faute, comme si c'était la culpabilité qui le paralysait.
A la suite de cette partie narrative, lytta basset analyse aussi bien le discours sur la culpabilité chez freud, dolto ou miller que celui de certains philosophes (ricoeur, nabert) pour finalement discuter les grandes orientations de la pensée protestante sur ce sujet il y aurait moyen d'évangéliser le sentiment de culpabilité. cette seconde partie reprend le dossier " culpabilité " de l'encyclopédie du protestantisme, réédité une première fois sous ce titre dans entrée libre nâ° 48 en 2000.
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