Cinquante après sa mort survenue en 1955, la pensée du Père Teilhard de Chardin s'avère plus actuelle que jamais. Ce religieux jésuite, scientifique mondialement reconnu pour ses travaux en paléontologie humaine, fut aussi un immense penseur, un grand spirituel et un homme de prière. Il fut un des premiers à concevoir l'Évolution comme un immense processus cosmique de montée en complexité, se déroulant depuis le bigbang à travers la matière, la vie, puis l'humanité pensante, pour converger vers une conscience commune dans laquelle il reconnaissait ... Lire la suite
Ingénieur des Arts et Métiers, Docteur en Sciences physiques, Gérard Donnadieu a d'abord été enseignant de physique à l'Université, avant d'exercer durant quinze ans des fonctions dans un grand groupe pétrolier. Disciple de François Perroux en économie, il a été membre du Conseil Économique et Social durant cinq ans avant de devenir Directeur d'Etudes à l'Institut Entreprise et Personnel et Professeur associé à l'IAE de Paris (Université Paris I). Titulaire dune maîtrise en sciences et théologie des religions, il assure depuis 1999 un enseignement à l'Ecole Cathédrale de Paris. Secrétaire général de l'Association française de Science des Systèmes, il est aussi membre du Conseil d'Administration de l'Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, économiques et sociaux.
Caractéristiques
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Date Parution
26/11/2024
EAN
9782494049154
Editeur
Odio
Caractéristiques
Présentation
Grand format
Dimensions
19,0 cm x 14,0 cm x 19,0 cm
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Détail
Cinquante après sa mort survenue en 1955, la pensée du Père Teilhard de Chardin s'avère plus actuelle que jamais. Ce religieux jésuite, scientifique mondialement reconnu pour ses travaux en paléontologie humaine, fut aussi un immense penseur, un grand spirituel et un homme de prière. Il fut un des premiers à concevoir l'Évolution comme un immense processus cosmique de montée en complexité, se déroulant depuis le bigbang à travers la matière, la vie, puis l'humanité pensante, pour converger vers une conscience commune dans laquelle il reconnaissait la figure du Christ Universel de sa foi chrétienne. Il voua ainsi sa vie à établir un pont entre la science et la religion, au bénéfice des deux. Incompris de son vivant par son Église qui lui interdit de publier son oeuvre philosophique et religieuse, ce n'est qu'après sa mort que celleci fut enfin connue. Passant du soupçon à la reconnaissance de l'homme puis à la réception de l'oeuvre, l'Église reconnaît aujourd'hui la valeur de cette pens
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