class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

comment les enfants apprennent à calculer

Rémi Brissiaud (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un classique de la didactique des mathématiques et une référence pour des milliers d'enseignants.
Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1989, a bouleversé l'enseignement de la numération en France. Il présente un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques.

Les conceptions développées dans cet ouvrage ont inspiré la collection scolaire J'apprends les maths , toujours très largement adoptée à l'école primaire en ... Lire la suite
328,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Rémi Brissiaud est chercheur et maître de conférences honoraire en psychologie cognitive. Spécialiste reconnu des apprentissages numériques, il est l'auteur de Comment les enfants apprennent à calculer et directeur de la collection J'apprends les maths. Il a également publié Premiers pas vers les maths.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/03/2023
CollectionForum Éducation Culture
EAN9782725643618
Nb. de Pages292
Caractéristiques
EditeurRetz
Poids518 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,2 cm x 17,3 cm x 1,9 cm
Détail

Un classique de la didactique des mathématiques et une référence pour des milliers d'enseignants.
Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1989, a bouleversé l'enseignement de la numération en France. Il présente un cadre théorique extrêmement argumenté qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques.

Les conceptions développées dans cet ouvrage ont inspiré la collection scolaire J'apprends les maths , toujours très largement adoptée à l'école primaire en France (elle a été traduite en breton et en basque, ainsi qu'en espagnol). Elles sont également à la base des derniers programmes officiels.



Dans cet ouvrage pionnier, l'auteur propose une redéfinition des notions de quantité et de nombre en interrogeant les acquis de la recherche internationale en psychologie cognitive et en didactique des mathématiques, dans le sillage des grands précurseurs que sont Vygotski et Piaget.



Il prolonge cette vision en proposant des pistes concrètes pour améliorer les premiers apprentissages numériques et répond ainsi aux questions pédagogiques les plus vives en la matière, comme : à quel âge et comment enseigner le comptage à l'école maternelle ? comment enseigner le sens des opérations au cours préparatoire ? etc.



La préface de cette nouvelle édition replace l'ouvrage dans le contexte de sa publication et fait le point sur les avancées récentes. Elle montre comment les travaux de Rémi Brissiaud sont au fondement de l'enseignement du nombre aujourd'hui.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note