Biographie
Né en Wallonie en 1944, Jean-Marie Piemme a suivi des études de littérature à l'université de Liège et de théâtre à l'Institut d'études théâtrales de Paris-III. Dramaturge à l'Ensemble théâtral mobile, il collabore ensuite avec le Théâtre Varia à Bruxelles. De 1983 à 1988, il rejoint l'équipe de Gérard Mortier à l'Opéra national de Belgique. Actuellement, il enseigne l'histoire des textes dramatiques à l'Institut national supérieur des arts du spectacle de Bruxelles (INSAS). En 1986, il écrit sa première pièce, Neige en décembre publiée chez Actes Sud-Papiers en 1988. Suivront une trentaine de textes joués en Belgique et à l'étranger. Plusieurs de ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers : Sans mentir (1989, épuisée), Commerce gourmand (1990, épuisée), Le Badge de Lénine (1992, épuisée), Scandaleuses (1992, épuisée), Dialogue d'un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis (2008) et aux éditions Lansman : Peep show (2000), Faim, soif (2003), L'Illusion (2003), L'Instant (2004), Une plume est une plume (2004). Son travail a été récompensé par plusieurs prix : L'Eve du théâtre, prix triennal de la Communauté française de Belgique (1991, 2002), prix Nouveaux Talents de la SACD (1992), prix RFI pour Les Forts, les Faibles (éditions Medianes, 1994), etc.
Détail
Ciel et simulacre : Il fut un temps pas si lointain où le philosophe était "le roi du roi" ; aujourd'hui son portrait sert de cible sur les champs de foire et ce sont les meneurs de la comédie audio-visuelle qui servent de référents.
En quelques tableaux, une société déglinguée montre ses atours les plus futiles sous la plume implacable de Jean-Marie Piemme. Même si, à ce ballet de faux-semblants et de violence latente, répond un reste d'humanité chez ceux que pourtant la vie n'a pas épargnés. Peep show : A travers ce monologue, ou plutôt ce dialogue à sens unique entre une femme écorchée - volcanique dira-t-il - et un homme qu'elle considère comme son amant, les mots vont vers le sexe...
Mais le cri sous-jacent, au-delà des masques et des façades, clame la mort lente de ceux qui sont en manque d'amour.
Se connecter
Créer un nouveau compte