Biographie
Né en Wallonie en 1944, Jean-Marie Piemme a suivi des études de littérature à l'université de LiÚge et de théâtre à l'Institut d'études théâtrales de Paris-III. Dramaturge à l'Ensemble théâtral mobile, il collabore ensuite avec le Théâtre Varia à Bruxelles. De 1983 à 1988, il rejoint l'équipe de Gérard Mortier à l'Opéra national de Belgique. Actuellement, il enseigne l'histoire des textes dramatiques à l'Institut national supérieur des arts du spectacle de Bruxelles (INSAS). En 1986, il écrit sa premiÚre piÚce, Neige en décembre publiée chez Actes Sud-Papiers en 1988. Suivront une trentaine de textes joués en Belgique et à l'étranger. Plusieurs de ses piÚces sont éditées chez Actes Sud-Papiers : Sans mentir (1989, épuisée), Commerce gourmand (1990, épuisée), Le Badge de Lénine (1992, épuisée), Scandaleuses (1992, épuisée), Dialogue d'un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis (2008) et aux éditions Lansman : Peep show (2000), Faim, soif (2003), L'Illusion (2003), L'Instant (2004), Une plume est une plume (2004). Son travail a été récompensé par plusieurs prix : L'Eve du théâtre, prix triennal de la Communauté française de Belgique (1991, 2002), prix Nouveaux Talents de la SACD (1992), prix RFI pour Les Forts, les Faibles (éditions Medianes, 1994), etc.
Détail
Deux frères, Louis et Victor, vivent ensemble sous le même toit, dans le souvenir de leur mère chérie. Tous deux sont acteurs. À la fois pathétiques, insupportables, comiques et bouleversants, cousins de Laurel et Hardy, du clown blanc et de l'auguste, de Didi et Gogo, ils subissent comme tout un chacun le vent mauvais d'un monde qui change, le travail se fait rare, ils naviguent sans boussole, à marée basse ou par avis de tempête, dans un temps qui désormais les ignore, loin de celui où Sarah Bernhardt sillonnait le monde telle une rock star. Mais brulés encore par le feu sacré de leur art.
Après des études secondaires à l'Athénée de Seraing, des études à l'Université de Liège et à l'Institut d'Études Théâtrales à Paris, Jean-Marie Piemme collabore avec Marc Liebens à l'Ensemble théâtral mobile et au théâtre Varia avec Philippe Sireuil, puis rejoint Gérard Mortier à l'opéra de La Monnaie à Bruxelles. Il enseigne ensuite à l'Institut National des Arts du Spectacle (Insas) et se lance tardivement dans l'écriture de fictions théâtrales : une cinquantaine de textes s'ensuivent, la plupart joués dans les pays francophones.
Se connecter
Créer un nouveau compte