Biographie
Adeline Pesic est conseillÚre pédagogique départementale spécialisée en numérique en Savoie.
Doublement diplÎmée en mathématiques informatique et en communication audiovisuel, elle commence sa carriÚre comme responsable d'édition pour des ouvrages scientifiques et scolaires.
Désireuse de mettre en application ses compétences pédagogiques auprÚs des élÚves, elle devient professeur des écoles. L'intégration du numérique prend naturellement place dans ses pratiques pédagogiques, dans le but de rendre l'élÚve acteur de ses apprentissages.
En tant que conseillÚre pédagogique, elle intervient auprÚs d'enseignants et de formateurs. Dans ses formations, elle cherche avant tout à "attiser la flamme" en s'appuyant sur l'usage du numérique pour faire évoluer les pratiques.
Adeline Pesic se spécialise en écritureen rencontrant de nombreux professionnels et experts pour élaborer un enseignement spécifique, précis et explicite du geste d'écriture et de la copie.
Elle approfondit également ses compétences sur la question de l'enseignement de l'oral en tant qu'objet d'apprentissage.
Karine Paccard occupe la fonction de professeur d'école en Savoie depuis 20 ans et est actuellement doctorante en didactique du français à l'université de GenÚve.
Elle a été successivement directrice d'école, maître formatrice puis conseillÚre pédagogique. Elle a été chargée de la formation initiale et continue des enseignants pendant une dizaine d'années.
Dans toutes les fonctions qu'elle a occupées, elle s'est attachée à rester proche du terrain par son engagement auprÚs des enseignants.
AprÚs avoir obtenu un master de Formateur de formateurs aux métiers de l'enseignement et de la formation à l'ISPEF (Lyon 2) en 2015, elle intÚgre l'Institut Français de l'Education à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon où elle a animé le pÎle d'Ingénierie de formation innovante (formation des formateurs de l'éducation nationale).
Spécialiste des questions de l'enseignement explicite de la compréhension en lecture et des gestes professionnels des enseignants, elle a assuré la formation d'enseignants, de formateurs et de cadres du 1er et du 2d degré de l'éducation nationale.
Dans ses interventions, Karine Paccard a pour ambition de traduire les résultats de la recherche en « outils concrets » pour la classe, afin d'aider les enseignants à développer leurs pratiques pédagogiques.
Détail
Découvrez le cahier d'écriture de Calimots, une méthode de lecture et d'écriture qui réunit tous les domaines du français à enseigner au CE1 : décodage, compréhension, rédaction, expression orale, écriture et copie !
Véritable gain de temps pour l'enseignant, ce cahier d'écriture est prêt à l'emploi. Il propose tous les modèles de lettres, de mots, de phrases, mais aussi des stratégies de copie, en suivant une progression rigoureuse.
Les modèles d'écriture proposés ont été choisis pour leur efficacité (lisibilité et rapidité) et pour limiter les risques de déformations des lettres.
Le cahier d'écriture présenté dans cette fiche permet à vos élèves d'apprendre le geste graphique et les stratégies de copie.
Grâce à ce cahier d'écriture individuel, l'élève pourra :
- apprendre à former correctement les lettres,
- à lier les lettres entre elles,
- à copier des phrases puis des petits textes, en ajustant son geste graphique.
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Testée durant plus de 3 ans dans les classes d'enseignants experts et débutants, Calimots propose une progression graphophonologique rigoureuse, en adéquation avec les recommandations ministérielles et permet une mise en oeuvre simple, souple et efficace.
Elle vous offre également un enseignement plus confortable et cohérent : vous n'avez plus besoin de composer votre propre outil à partir de différents ouvrages.
Le dispositif Calimots vous fait gagner du temps dans la mise en place de vos séances de français et offre à vos élèves une continuité dans leurs apprentissages.
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Le dispositif Calimots, c'est aussi :
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un manuel de code et d'étude de la langue : la progression graphophonologique s'appuie sur les directives ministérielles. Les textes, entièrement décodables, favorisent rapidement l'autonomie de l'élève.
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un manuel de lecture pour travailler la compréhension à partir de genres différents : récits, poésie, documentaires, contes... Les textes, notamment issus de la littérature jeunesse, abordent des thèmes proches des élèves, afin de susciter le plaisir de lire.
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le guide pédagogique "clé en main", indispensable pour utiliser la méthode. Organisé par domaine, il prend en compte la complexité de gestion des classes de CE1 actuelles : différenciation, autonomie, pédagogie, numérique, croisements disciplinaires.
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deux cahiers d'exercices : un pour le code, un pour la compréhension et la rédaction.
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les manuels numériques de code (manuel enseignant et manuel élève) et de lecture (manuel enseignant et manuel élève).
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LE SITE WEB CALIMOTS :
Le site web
www.calimots.fr offre aux enseignants adoptants de la méthode un accompagnement renforcé pour les aider à enseigner le français au CP avec Calimots. Tout le contenu du guide pédagogique papier y est présenté sous la forme d'un véritable site à la navigation simple et fluide, enrichi de contenus additionnels et d'une véritable offre de ressources numériques (matériel, vidéos, textes lus) !
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