Biographie
Grégoire Mabire est né en 1975 en France
à St-LÎ et vit à Nantes. DiplÎmé d'un b.e.p
en cuisine, il se réoriente vers le dessin et
reprend des études à l'Institut Saint-Luc Ã
Bruxelles. Depuis il travaille pour la presse
jeunesse (Fleurus) et publie des albums
(Casterman, Belin, de La MartiniÚre).
Adeline Pesic est conseillÚre pédagogique départementale spécialisée en numérique en Savoie.
Doublement diplÎmée en mathématiques informatique et en communication audiovisuel, elle commence sa carriÚre comme responsable d'édition pour des ouvrages scientifiques et scolaires.
Désireuse de mettre en application ses compétences pédagogiques auprÚs des élÚves, elle devient professeur des écoles. L'intégration du numérique prend naturellement place dans ses pratiques pédagogiques, dans le but de rendre l'élÚve acteur de ses apprentissages.
En tant que conseillÚre pédagogique, elle intervient auprÚs d'enseignants et de formateurs. Dans ses formations, elle cherche avant tout à "attiser la flamme" en s'appuyant sur l'usage du numérique pour faire évoluer les pratiques.
Adeline Pesic se spécialise en écritureen rencontrant de nombreux professionnels et experts pour élaborer un enseignement spécifique, précis et explicite du geste d'écriture et de la copie.
Elle approfondit également ses compétences sur la question de l'enseignement de l'oral en tant qu'objet d'apprentissage.
Karine Paccard occupe la fonction de professeur d'école en Savoie depuis 20 ans et est actuellement doctorante en didactique du français à l'université de GenÚve.
Elle a été successivement directrice d'école, maître formatrice puis conseillÚre pédagogique. Elle a été chargée de la formation initiale et continue des enseignants pendant une dizaine d'années.
Dans toutes les fonctions qu'elle a occupées, elle s'est attachée à rester proche du terrain par son engagement auprÚs des enseignants.
AprÚs avoir obtenu un master de Formateur de formateurs aux métiers de l'enseignement et de la formation à l'ISPEF (Lyon 2) en 2015, elle intÚgre l'Institut Français de l'Education à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon où elle a animé le pÎle d'Ingénierie de formation innovante (formation des formateurs de l'éducation nationale).
Spécialiste des questions de l'enseignement explicite de la compréhension en lecture et des gestes professionnels des enseignants, elle a assuré la formation d'enseignants, de formateurs et de cadres du 1er et du 2d degré de l'éducation nationale.
Dans ses interventions, Karine Paccard a pour ambition de traduire les résultats de la recherche en « outils concrets » pour la classe, afin d'aider les enseignants à développer leurs pratiques pédagogiques.
Détail
Découvrez le manuel de code et d'étude de la langue Calimots CE1, la méthode qui réunit tous les domaines du français : lecture fluide et expressive, étude de la langue, compréhension et rédaction, copie et mémorisation orthographique, expression orale. Conforme aux programmes 2025.
Ce manuel de code et d'étude de la langue Calimots CE1 a été conçu pour assurer la maitrise du code alphabétique et la fluidité de lecture, pour travailler en orthographe lexicale, en grammaire, vocabulaire et conjugaison.
Il est organisé en 2 parties :
- Une première partie pour renforcer le travail sur le code , s'entrainer
en fluence et découvrir les notions d'orthographe.
- Une deuxième partie dédiée à l' étude de la langue , construite comme un mémo. L'élève y retrouve toutes ses leçons de vocabulaire, grammaire, conjugaison.
Pour compléter le dispositif, découvrez aussi :
- le manuel de lecture dont les textes, principalement issus de la littérature jeunesse, suscitent le plaisir de lire.
- le guide pédagogique "clé en main", indispensable pour utiliser la méthode. Organisé par domaine, il prend en compte la complexité de gestion des classes de CE1 actuelles : différenciation, autonomie, pédagogie, numérique, croisements disciplinaires.
- deux cahiers d'exercices : un pour l'étude de la langue/fluence , un pour la compréhension/rédaction .
- un cahier d'écriture pour une programmation rationnelle de cet enseignement sur l'année. Il tient compte de la complexité du geste graphique et propose un travail spécifique sur les stratégies de copie.
- les manuels numériques de code (manuel enseignant et manuel élève) et de lecture (manuel enseignant et manuel élève).
Le site web Calimots :
Le site web www.calimots.fr offre aux enseignants adoptants de la méthode un accompagnement renforcé pour les aider à enseigner le français au CP et CE1 avec Calimots. Tout le contenu du guide pédagogique papier y est présenté sous la forme d'un véritable site à la navigation simple et fluide, enrichi de contenus additionnels et d'une véritable offre de ressources numériques (matériel, vidéos, textes lus) !
Se connecter
Créer un nouveau compte