« Bruissements de plume tient du carnet de voyage. D'un carnet de voyage sans voyageur. L'auteur se retire, laissant place à des scènes prises sur le vif qui fixent des faits, des gens, d'ici ou d'ailleurs. La grande particularité du recueil est de frotter le haïku sur des zones du globe où ce petit poème n'avait jamais accosté et d'utiliser des mots étrangers qui libèrent leur musique. Et l'on se souvient, en fermant le livre, d'une femme voûtée sur le flanc de l'Atlas, d'un ver ... Lire la suite
Patrick GILLET est Professeur à l'Université Catholique de l'Ouest où il enseigne l'écologie et effectue des recherches en océanographie sur la faune marine. Il fut directeur de l'Institut de Biologie et d'Écologie Appliquée de 1990 à 2002, Vice-recteur chargé de la vie académique de 2002 à 2009, puis responsable des Relations Internationales avec l'Afrique et le Moyen-Orient. Patrick GILLET est membre de l'Académie des Sciences Arts et Belles Lettres d'Angers.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
07/03/2014
Collection
Kolam
EAN
9782916506524
Nb. de Pages
72
Caractéristiques
Editeur
Pippa éditions
Poids
100 g
Présentation
Grand format
Dimensions
18,0 cm x 11,5 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
« Bruissements de plume tient du carnet de voyage. D'un carnet de voyage sans voyageur. L'auteur se retire, laissant place à des scènes prises sur le vif qui fixent des faits, des gens, d'ici ou d'ailleurs. La grande particularité du recueil est de frotter le haïku sur des zones du globe où ce petit poème n'avait jamais accosté et d'utiliser des mots étrangers qui libèrent leur musique. Et l'on se souvient, en fermant le livre, d'une femme voûtée sur le flanc de l'Atlas, d'un ver qui admire la lune, de quelques grains de beauté sur une plage de peau. ».
Extrait de la postface de Monique Leroux Serres.
Patrick Gillet, déjà récompensé de nombreuses fois pour ses productions poétiques, publie aujourd'hui chez Pippa un projet audacieux, qui entraîne le lecteur dans les quatre coins du globe, dans les endroits que le poète a parcourus, qui lui ont laissé une forte impression - qu'il tente de restituer en exploitant de façon inattendue la forme contraignante mais très féconde du haïku. Qui n'aime pas la poésie ou se dit qu'elle n'est pas pour lui devrait s'aventurer quelques instants dans les pages de Patrick Gillet. Même les lecteurs les plus avertis, les amateurs les plus férus de poésie japonaise se laissent charmer par les évocations voyageuses, les saveurs exotiques et ces bruissements d'une langue aussi légère que la plume.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte