class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Breizh ; la Bretagne revendiquée

Michel Nicolas (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La Bretagne a connu une révolution discrète mais d'importance depuis les années 1980. Beaucoup, jusque-là, étaient persuadés que l'absorption de la société traditionnelle par la modernité sonnerait le glas de l'idée bretonne. Tandis qu'une minorité cultivait la nostalgie d'une " Breizh " mythique, le plus grand nombre et en particulier les jeunes paraissaient, dans l'indifférence quasi générale, s'en détacher. Mais les chocs de la mondialisation ont mis à mal la vieille Europe des Etats-nations , changeant la donne. Dans ce contexte les peuples ... Lire la suite
368,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ayant suivi la plus grande partie de ses études à la prestigieuse Université parisienne de la Sorbonne, Michel Nicolas est à la fois doctorant en Histoire des religions et en Langues sémitiques comparées et diplÎmé de l'Ecole pratique des Hautes Etudes-Sorbonne. Il est également titulaire d'un DEA de philosophie de la Sorbonne et d'un diplÎme d'hébreu biblique obtenu à l'Ecole de Langues orientales anciennes de l'Institut catholique de Paris.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/02/2012
EAN9782915623819
Nb. de Pages450
EditeurSkol Vreizh
Caractéristiques
Poids500 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

La Bretagne a connu une révolution discrète mais d'importance depuis les années 1980. Beaucoup, jusque-là, étaient persuadés que l'absorption de la société traditionnelle par la modernité sonnerait le glas de l'idée bretonne. Tandis qu'une minorité cultivait la nostalgie d'une " Breizh " mythique, le plus grand nombre et en particulier les jeunes paraissaient, dans l'indifférence quasi générale, s'en détacher. Mais les chocs de la mondialisation ont mis à mal la vieille Europe des Etats-nations , changeant la donne. Dans ce contexte les peuples se tournent naturellement vers leurs racines : au Royaume-uni, l'Ecosse, le pays de Galles, l'Irlande du nord obtiennent une large autonomie politique, économique et culturelle, comme les régions espagnoles.
En Bretagne, cela se traduit par l'affirmation d'une identité régionale forte, le désir de s'émanciper des carcans arbitrairement imposés par l'Etat jacobin, la volonté de maîtriser son avenir.
Désormais, une part croissante de la population affiche une tranquille fierté bretonne annonçant, sans doute, qu'au terme d'une paisible réappropriation, " Breizh " en vienne à revêtir un nouveau sens : celui d'une Bretagne revendiquée.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note