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les sources du muwassah andalou ; traité sur le zagal

Michel Nicolas (Auteur)
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Résumé

Forme littéraire et poétique qui s'affirme dans l'Andalousie arabo-musulmane, le muwassah est un genre aux origines orales et chantées mais toujours nébuleuses. Afin de lever le voile sur ses racines obscures, Michel Nicolas, docteur en langues sémitiques comparées et en histoire des religions, entame avec cet ouvrage une véritable archéologie du muwassah andalou, convoquant à cette occasion des méthodes de recherche et d'investigation diverses, telles que l'étymologie, l'histoire, la philologie, la poétique et la linguistique. Des axes divers mais aux interactions éclairantes qui permettent enfin ... Lire la suite
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Biographie

Ayant suivi la plus grande partie de ses études à la prestigieuse Université parisienne de la Sorbonne, Michel Nicolas est à la fois doctorant en Histoire des religions et en Langues sémitiques comparées et diplÎmé de l'Ecole pratique des Hautes Etudes-Sorbonne. Il est également titulaire d'un DEA de philosophie de la Sorbonne et d'un diplÎme d'hébreu biblique obtenu à l'Ecole de Langues orientales anciennes de l'Institut catholique de Paris.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/07/2010
EAN9782748354829
Nb. de Pages246
EditeurPublibook
Caractéristiques
Poids344 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 1,0 cm
Détail

Forme littéraire et poétique qui s'affirme dans l'Andalousie arabo-musulmane, le muwassah est un genre aux origines orales et chantées mais toujours nébuleuses. Afin de lever le voile sur ses racines obscures, Michel Nicolas, docteur en langues sémitiques comparées et en histoire des religions, entame avec cet ouvrage une véritable archéologie du muwassah andalou, convoquant à cette occasion des méthodes de recherche et d'investigation diverses, telles que l'étymologie, l'histoire, la philologie, la poétique et la linguistique. Des axes divers mais aux interactions éclairantes qui permettent enfin de mettre à jour les lacunes scientifiques et de mettre un terme aux spéculations stériles qui entouraient la connaissance de l'histoire de cette forme poétique. Cet essai analyse le mécanisme des deux métriques: celle dite «?quantitative?» de la poésie arabe traditionnelle, et la métrique du muwassah qui est en fait syllabique. De plus, sur le plan linguistique arabe, se trouvent élucidées nombre de questions restées énigmatiques des siècles durant. Origines et postérité du muwassah andalou : tels sont les thèmes abordés et explorés par cet ouvrage scientifique et savant qui ne recule pas devant la controverse et la critique, et apporte enfin des réponses solides aux questionnements qui planaient encore sur l'histoire de cette forme poétique et de cet art vocal de rythme lent et d'inspiration souvent mystique . Dans ces pages où l'analyse se fait intransigeante et s'appuie sur un réseau plus que solide d'indices et de déductions, Michel Nicolas mène une étude génétique plus qu'intelligente... En effet, riche de connaissances et de précisions, cet essai nous initie aux arcanes de la trop méconnue, voire mésestimée, musique dite arabo-andalouse"."
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