"...la Bibliothèque est illimitée et périodique. S'il y avait un voyageur éternel pour la traverser dans un sens quelconque, les siècles finiraient par lui apprendre que les mêmes volumes se répètent toujours dans le même désordre - qui, répété, deviendrait un ordre : l'Ordre. Ma solitude se console à cet élégant espoir." (Jorge Luis Borges, La Bibliothèque de Babel) Du corps comme bibliothèque infinie - le zoo - l'Empire des vagues - le bateau des morts Babel TV - Monsieur Tout Le Monde - le ... Lire la suite
Écrivain, universitaire et historienne d'art, Florence de Mèredieu est spécialiste de l'art moderne (Histoire matérielle et immatérielle de l'art moderne et contemporain, nouvelle édition augmentée, 2017.) Auteur d'ouvrages sur Picasso, Duchamp, Van Gogh, André Masson et de 9 ouvrages sur Antonin Artaud (Antonin Artaud, Portraits et gris-gris, 1984 ; édition enrichie, 2019 ; C'était Antonin Artaud, biographie, 2006, etc.), elle est connue pour son approche pluridisciplinaire, à l'intersection des arts et des sciences humaines.
Caractéristiques
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Date Parution
09/03/1993
EAN
9782907784078
Nb. de Pages
160
Editeur
Blusson
Caractéristiques
Poids
230 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 15,0 cm x 1,2 cm
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Livre numérique
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Détail
"...la Bibliothèque est illimitée et périodique. S'il y avait un voyageur éternel pour la traverser dans un sens quelconque, les siècles finiraient par lui apprendre que les mêmes volumes se répètent toujours dans le même désordre - qui, répété, deviendrait un ordre : l'Ordre. Ma solitude se console à cet élégant espoir." (Jorge Luis Borges, La Bibliothèque de Babel) Du corps comme bibliothèque infinie - le zoo - l'Empire des vagues - le bateau des morts Babel TV - Monsieur Tout Le Monde - le jardin aux herbes indéfinies - La Cité des ensommeillés La Chambre borgesienne - "Nuit et brouillard", Requiem - le cycle de la viande - Le meurtre de Jorge Luis Borges Ces 12 récits s'inscrivent dans le prolongement de La Bibliothèque de Babel de Borges, laquelle fonctionne sur la transparence, sur l'étagement de discours lisibles les uns au travers des autres. La Bibliothèque de Babel (texte-princeps de Borges et archétype de tout texte littéraire) se donne à lire au travers d'une série de variations, de lectures et de dérives. Infinie, La Bibliothèque de Babel contient tous les livres, toutes les critiques, interprétations et variations sur ces livres. Elle englobe à elle seule la totalité du cosmos et contient donc déjà aussi, et par avance, ces douze récits. Qu'est-ce qu'un auteur ? Qu'est-ce qu'un lecteur ? Où commencent la dérive, la transformation et la re-création d'une oeuvre ? Cette transformation, lecture et relecture infinie de La Bibliothèque de Babel épouse diverses thématiques propres à l'imaginaire de l'auteur. Et aussi (on s'en doute de ses « doubles »). - Florence de Mèredieu se joue ici de tous les codes et vient se glisser subrepticement dans la carcasse et le cerveau de Jorge Luis Borges... Au lecteur de juger... - Préface imaginaire d'Umberto Eco.
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