class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Antoine de Bourgogne : Les vices de la langue et leurs remèdes

Martin Pierre (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Des livres intelligents pour tables basses. Une gageure ?

Mettre à disposition de « l'honnête homme » des textes rares, des analyses interdisciplinaires exigeantes.

Des ouvrages illustrés de drôles d'images dans un format décalé. Une pensée et un objet agréables à manier.

Les vices et remèdes de la langue

Pierre Martin, en proposant Linguae vitia et remedia d'Antoine de Bourgogne nous fait découvrir les curieux objets que sont les emblèmes. Ceux-ci n'existent que par un parfait assemblage d'une image et d'un ... Lire la suite
249,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Ingénieur ENS géologie, Docteur ès sciences, Pierre Martin a créé le
Bureau d'étude géotechnique et l'a dirigé durant plus de 40 ans. Il est
l'auteur de nombreux ouvrages sur la géotechnique parus chez Masson
puis chez Eyrolles.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/04/2009
EAN9782350300696
Nb. de Pages1
EditeurAtlande
Caractéristiques
Poids434 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,9 cm x 17,6 cm x 2,6 cm
Détail

Des livres intelligents pour tables basses. Une gageure ?

Mettre à disposition de « l'honnête homme » des textes rares, des analyses interdisciplinaires exigeantes.

Des ouvrages illustrés de drôles d'images dans un format décalé. Une pensée et un objet agréables à manier.

Les vices et remèdes de la langue

Pierre Martin, en proposant Linguae vitia et remedia d'Antoine de Bourgogne nous fait découvrir les curieux objets que sont les emblèmes. Ceux-ci n'existent que par un parfait assemblage d'une image et d'un poème, dévoilant une morale, un sens, une vision, de façon plus ramassée que les Fables de La Fontaine et avec un humour que ne renierait pas Roland Barthes.

Destinés à plaire et à instruire, les emblèmes se composent d'une vignette savante et d'une maxime versifiée. En plein XVIIe siècle, une image est décortiquée, analysée en laissant planer non-dits et sous-entendus, dans une perspective étonnamment moderne et suivant une représentation polysémique sublimée par la recherche de la beauté littéraire. L'emblème est un peu au livre de l'époque ce qu'est l'opéra à la musique : une totalité, vivante et merveilleuse.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note