Circonscrit à l'est par le fleuve Var, au nord par le cours de l'Estéron et à l'ouest par les massifs du Tanneron et de l'Esterel, le pays grassois formait en 1860 le troisième arrondissement des Alpes-Maritimes. En 1926, il en devint le second, après la suppression de celui de Puget-Théniers. Très longtemps marche orientale de la Provence, il garde de ce transfert administratif récent une personnalité diffuse, mi-provençale, mi-niçoise. Et sa géographie, qui oppose un littoral florissant à un haut pays austère et dépeuplé, accentue ... Lire la suite
Circonscrit à l'est par le fleuve Var, au nord par le cours de l'Estéron et à l'ouest par les massifs du Tanneron et de l'Esterel, le pays grassois formait en 1860 le troisième arrondissement des Alpes-Maritimes. En 1926, il en devint le second, après la suppression de celui de Puget-Théniers. Très longtemps marche orientale de la Provence, il garde de ce transfert administratif récent une personnalité diffuse, mi-provençale, mi-niçoise. Et sa géographie, qui oppose un littoral florissant à un haut pays austère et dépeuplé, accentue encore cette indécision culturelle et économique. Pourtant, loin d'être pénalisé par ces contrastes, le pays grassois a su se nourrir de ces différentes influences et constituer une entité riche de la diversité de ses paysages et de son patrimoine, tout en restant tourné vers l'avenir. Grâce à de très belles photographies et des textes documentés, cet ouvrage vous invite à partir à la découverte de l'histoire et des multiples facettes de cet arrondissement à l'identité incertaine, mais au charme indiscutable.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte