class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Antigone

Sophocle (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Pour n'avoir pas voulu respecter l'antique usage, qui veut qu'une cérémonie accompagne, et apaise, quiconque meurt, Créon, roi de Thèbes et successeur d'Oedipe, a lui-même semé la mort.
Pour avoir accablé d'invectives brutales ceux qui avaient osé résister à son caprice, il a entraîné le décès de son fils et de la fiancée de celui-ci. Renforcée par son pouvoir, son agressivité a eu raison de celles de ses adversaires. Or ces jeunes adversaires, Antigone, fille d'Oedipe, Hémon, fils de Créon, respectaient, eux, les lois qui ... Lire la suite
68,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Second des grands tragiques athéniens, Sophocle (497-405) connut toute sa vie un succÚs jamais démentit face à ses deux rivaux Eschyle et Euripide. Sur les 123 tragédies qu'on lui connaît il nous en reste 7. Homme d'une grande piété, on lui attribue un rÎle important pour le culte d'Asclépios à AthÚnes. Il vécut une grande partie de sa vie sous l'impérialisme et le rayonnement de sa cité, participant comme stratÚge à l'expédition punitive contre Samos (440 av.) puis comme un des dix conseillers désignés aprÚs le fiasco de l'expédition de Sicile (415 av.).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/05/2011
CollectionFolio Theatre
EAN9782070318131
Nb. de Pages208
Caractéristiques
EditeurFolio
Poids130 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 1,3 cm
Détail

Pour n'avoir pas voulu respecter l'antique usage, qui veut qu'une cérémonie accompagne, et apaise, quiconque meurt, Créon, roi de Thèbes et successeur d'Oedipe, a lui-même semé la mort.
Pour avoir accablé d'invectives brutales ceux qui avaient osé résister à son caprice, il a entraîné le décès de son fils et de la fiancée de celui-ci. Renforcée par son pouvoir, son agressivité a eu raison de celles de ses adversaires. Or ces jeunes adversaires, Antigone, fille d'Oedipe, Hémon, fils de Créon, respectaient, eux, les lois qui sont aussi celles de la cité ; il n'est pas de cité qui ne prescrive d'ensevelir les morts et d'avoir des égards pour son père.
Antigone, Hémon, ont observé cette loi. Confrontés à l'arbitraire du tyran à la fois têtu et versatile, ils ont détourné sur eux-mêmes l'agressivité de ce dernier. Telle est la tragédie de Sophocle, l'une des plus célèbres de l'histoire du théâtre. Notre édition, la première de Sophocle dans Folio Théâtre, reprend la traduction de Jean Grosjean dans la Pléiade, remarquable de puissance poétique, ainsi que les notes de cette édition.
La préface, brillante, paradoxale, est due à Jean-Louis Backès, professeur émérite à la Sorbonne.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note