class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Alfred de Musset ou le ravissement du proverbe

Sylvain Ledda (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Pourquoi réunir dans le même programme d'agrégation trois pièces de facture et de propos apparemment si différents ? C'est que le théâtre de Musset, vivant parce que joué, s'ingénie à manier les effets de rupture.
Entre la grande comédie tragique de 1834 et l'aérien proverbe de 1845, les similitudes semblent ténues à la première lecture. Et cependant, entre ces pièces, un dimanche à la campagne et un mardi à la ville, Il ne faut jurer de rien, entre comédie de moeurs et folie dramatique, crée ... Lire la suite
254,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Sylvain Ledda, né en 1971, est enseignant-chercheur et metteur en scÚne français, spécialiste d'Alfred de Musset et du théâtre romantique. Il a publié plusieurs ouvrages sur le théâtre des années 1830 ainsi que sur Alfred de Musset. Il a mis en scÚne Un caprice de Musset en 2010.



Il a été professeur à l'université de Nantes, puis professeur à l'université de Rouen.



Il est aussi trésorier de l'Association des amis d'Alfred de Vigny.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/10/2012
CollectionCned ; Serie Xix Siecle Francais
EAN9782130606925
Nb. de Pages176
Caractéristiques
EditeurBelin éducation
Poids237 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 14,5 cm x 1,6 cm
Détail

Pourquoi réunir dans le même programme d'agrégation trois pièces de facture et de propos apparemment si différents ? C'est que le théâtre de Musset, vivant parce que joué, s'ingénie à manier les effets de rupture.
Entre la grande comédie tragique de 1834 et l'aérien proverbe de 1845, les similitudes semblent ténues à la première lecture. Et cependant, entre ces pièces, un dimanche à la campagne et un mardi à la ville, Il ne faut jurer de rien, entre comédie de moeurs et folie dramatique, crée l'équilibre entre le tragique et le comique, le romantique et le classique. Dans les trois cas, Musset emprunte à la forme du proverbe son charme et son élégance, pour surprendre son lecteur et le dérouter, grâce à un dialogue d'orfèvre, ciselé, profond et drôle.
D'abord conçu pour la lecture, ce théâtre est un creuset de théâtralité, écrit vers la scène, fût-elle en devenir. Le présent ouvrage propose donc un parcours dans les trois pièces, en montrant tout ensemble leur proximité et leur singularité. L'accent est porté sur la question des genres, la part autobiographique de l'écriture théâtrale, et l'immixtion des registres.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note