class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

80 fleurs

Louis Zukofsky (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Louis Zukofsky est l'un des plus grands poètes américains du vingtième siècle. Chef de file du mouvement « objectiviste », avec Charles Reznikoff, il est encore assez peu traduit en langue française (la traduction et la publication de son 'livre d'une vie' « A » ne sont encore que très partielles). 80 fleurs est son chef d'oeuvre conclusif et lyrique. Le projet de Zukofsky est littéralement - à travers une exploration formelle fondée sur le compte des mots, et en prenant comme objet la botanique ... Lire la suite
184,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né le 23 janvier 1904 à New York dans une famille juive d'origine lituanienne, Louis Zukofsky découvre trÚs jeune la littérature et le théâtre occidentaux, d'abord uniquement par des traductions en yiddish. À 16 ans, à l'université de Columbia où il étudie, il écrit de la poésie et se sent proche d'une certaine avant-garde représentée par Ezra Pound et T.S. Eliot. Il rencontre Ezra Pound, qui l'encourage vivement, et par qui il est amené à diriger un numéro de la revue Poetry consacrée à la création poétique contemporaine. C'est à ce moment qu'il forge le terme d'« objectivistes » afin de se désigner lui-même et d'autres poÚtes dont il est proche ?: Charles Reznikoff, George Oppen, Carl Rakosi et Basil Bunting. Il publie peu aprÚs une « anthologie objectiviste?» dans laquelle figureront aussi Pound et Eliot. L'œuvre de Zukofsky est avant tout composée d'un immense poÚme intitulé «?A?», dont les 24 parties, écrites entre 1928 et 1974, témoignent de l'évolution de sa poésie. Différents poÚmes courts, fictions et essais critiques complÚtent cette production, ainsi qu'une traduction intégrale de la poésie de Catulle qui se base autant sur le son que le sens du latin original. C'est dans les années 1960 que la critique prend véritablement de l'importance de l'œuvre de Zukofsy, avant que celui-ci ne décÚde en 1978, au moment où devait paraître l'intégrale de «?A?».

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/10/2018
CollectionNow
EAN9782370840585
Nb. de Pages112
Caractéristiques
EditeurNOUS
Poids160 g
PrésentationPoche
Dimensions15,0 cm x 12,0 cm x 1,0 cm
Détail

Louis Zukofsky est l'un des plus grands poètes américains du vingtième siècle. Chef de file du mouvement « objectiviste », avec Charles Reznikoff, il est encore assez peu traduit en langue française (la traduction et la publication de son 'livre d'une vie' « A » ne sont encore que très partielles). 80 fleurs est son chef d'oeuvre conclusif et lyrique. Le projet de Zukofsky est littéralement - à travers une exploration formelle fondée sur le compte des mots, et en prenant comme objet la botanique - d'y condenser l'ensemble de ses livres précédents.
Toute la prosodie tardive de Zukofsky est fondée sur le compte des mots et ses derniers poèmes sont écrits en vers de cinq mots. En choisissant de compter les mots, Zukofsky inaugure une métrique qui court-circuite les sens pour s'adresser directement à l'intellect. Cette recherche formelle lui permet de créer une langue curieuse et belle et de revisiter sans mièvrerie les topos de la lyrique. Zukofsky conclut avec les 80 fleurs une recherche passionnée de la forme dont « A » offrait un répertoire exceptionnel et qui explique la ferveur d'un grand nombre de poètes d'après-guerre pour son oeuvre, aux États-Unis mais aussi en Grande-Bretagne ou en France.
80 fleurs est son dernier livre. Dans ses carnets préparatoires, Zukofsky en résume le projet : « Commencer à 70 ans pour finir à mon 80e anniversaire un livre de chansons intitulées 80 Flowers. Substance. Uniquement les fleurs que j'ai réellement vues et toute la botanique que j'aurais apprise en 10 ans. Forme. Chansons de 8 vers de 5 mots : 40 mots par poème, qui naissent de mes livres précédents et les condensent. » Ce projet est tout entier déterminé par la mort qui approche. Zukofsky n'atteindra pas sa quatre-vingtième année mais achèvera 80 fleurs, publié à titre posthume par sa veuve Celia en 1978.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note