class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

zone perdue

François Bordes (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Zone perdue surprend d'abord par l'originalité de sa forme?; celle-ci ne cesse de se déplacer et de promener le lecteur entre différents registres?: poèmes-archive, poèmes-anecdote, poèmes-portrait... Ce qui traverse cette épopée en petit d'une rue banale d'un quartier populaire de Paris, c'est bien sûr, beaucoup, l'intime, l'histoire avec son petit «?h?», celle des anonymes, des figurants et du narrateur auquel le lecteur s'identifie - le bruissement de ces vies, la ville qu'elles dessinent en creux, affleure ... Lire la suite
262,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Archiviste-paléographe, François Bordes est aujourd'hui directeur des Archives municipales de Toulouse.
Depuis plus de trente ans, il s'est intéressé à l'histoire de la photographie et a organisé plusieurs expositions
mettant en valeur les fonds iconographiques dont il a eu la responsabilité. Outre les catalogues de ces
expositions, il a écrit plusieurs articles sur la naissance de la photographie à Toulouse.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/02/2024
EAN9782850351389
Nb. de Pages144
EditeurL'Atelier Contemporain
Caractéristiques
Poids238 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,0 cm x 1,0 cm
Détail

Zone perdue surprend d'abord par l'originalité de sa forme?; celle-ci ne cesse de se déplacer et de promener le lecteur entre différents registres?: poèmes-archive, poèmes-anecdote, poèmes-portrait... Ce qui traverse cette épopée en petit d'une rue banale d'un quartier populaire de Paris, c'est bien sûr, beaucoup, l'intime, l'histoire avec son petit «?h?», celle des anonymes, des figurants et du narrateur auquel le lecteur s'identifie - le bruissement de ces vies, la ville qu'elles dessinent en creux, affleure et s'impose comme forme.
Les changements des registres entre les séquences du livre révèlent la matière volontairement composite dont il est construit. Les séquences font comme des petits mondes apparemment homogènes, assez définis dans leurs contours mais dissemblables. En avançant dans la lecture, on s'aperçoit des porosités d'un monde à l'autre?: bien sûr, le poème est tissé d'histoires, et sans cesse la poésie s'invite dans l'archive - mais c'est toute la vie et une expérience physique, émotionnelle et mémorielle, que permet de raconter ce dispositif poétique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note