class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

ZIRYAB : Esclave noir affranchi et Génie d'exception de l'Europe du Moyen Âge

Marcus Boni Teiga (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Esclave noir affranchi, originaire d'Irak, Ziryab fut le plus grand génie de toute l'Europe du Moyen Âge. Certains diraient qu'il fut le Léonard de Vinci de son époque, bien avant que le génie italien Léonard de Vinci lui-même ne soit né. Et, comme ce dernier bien plus tard, les inventions de Ziryab sont tout aussi universelles que variées. Si l'on admet que Léonard de Vinci est le symbole de l'esprit universel de la Renaissance, Ziryab est alors le symbole de l'esprit universel du mouvement précurseur ... Lire la suite
276,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Journaliste et écrivain, Marcus Boni Teiga est aussi l'un des antiquisants et meilleurs spécialistes des études nubiennes. Il est l'auteur de Patrimoine - Le legs de l'Afrique Noire à la GrÚce et la Rome antiques et de L'Egypte antique et la Vallée du Nil - L'histoire cachée de l'origine négro-africaine des Egyptiens anciens parus aux Editions Complicités à Paris, respectivement en 2019 et en 2018.



Lauréat du Prix international Imhotep en 2014 au Salon du Livre Panafricain de Bruxelles pour l'ensemble de son oeuvre sur la Nubie antique, lauréat des bourses Reuters en journalisme en 1994 et Reuters Fellow au Centre d'études des médias de l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux 3, en France, il a été Secrétaire général de la Communauté nationale du culte vaudou et des religions traditionnelles du Bénin à la fin des années 1990.



Depuis 2014, il réside en Espagne mais continue ses recherches axées sur l'Afrique Noire antique en même temps qu'il donne des Conférences dans de nombreux pays, notamment en Europe.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution12/12/2024
EAN9782386471230
Nb. de Pages172
EditeurComplicites
Caractéristiques
Poids300 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,5 cm x 15,5 cm
Détail

Esclave noir affranchi, originaire d'Irak, Ziryab fut le plus grand génie de toute l'Europe du Moyen Âge. Certains diraient qu'il fut le Léonard de Vinci de son époque, bien avant que le génie italien Léonard de Vinci lui-même ne soit né. Et, comme ce dernier bien plus tard, les inventions de Ziryab sont tout aussi universelles que variées. Si l'on admet que Léonard de Vinci est le symbole de l'esprit universel de la Renaissance, Ziryab est alors le symbole de l'esprit universel du mouvement précurseur et fondateur de cette Renaissance dans la Péninsule ibérique.

À la fois surdoué et polyvalent, Ziryab était notamment poète, géographe, astronome, en un mot un savant, grâce à ses compétences et innovations. Ziryab fut à l'origine un musicien d'exception. Il est unanimement reconnu depuis longtemps qu'il demeure l'inventeur de la cinquième corde du luth, de la suite musicale en trois mouvements (nawba), le créateur du premier conservatoire de musique en Europe, l'inspirateur de techniques vocales révolutionnaires, etc.

L'album du célèbre musicien français d'origine espagnole, Juan Carmona, intitulé « Zyriab 6.7 », compte parmi les plus beaux hommages rendus au génie de Ziryab. Bien qu'un peu oublié par nos contemporains, il reste une figure d'exception dont les contributions influencent encore notre quotidien.

Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note