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le flamenco : une musique andalouse aux racines indo-africaines

Marcus Boni Teiga (Auteur)
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Résumé

A travers cet ouvrage, Marcus Boni Teiga explore l'énigme des origines du Flamenco, un genre musical inscrit au Patrimoine de l'Humanité depuis 2010. Sans pour autant renier ses influences purement autochtones ainsi que celles héritées de la présence des Arabes, des Juifs et des Noirs esclaves ou affranchis en Andalousie à certaines époques de son riche passé, il montre que cet art musical est propre aux Gitans d'Espagne, tel qu'il est apparu au XVIIIe siècle. Mais, en outre, éléments de comparaison et de preuves à ... Lire la suite
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Biographie

Journaliste et écrivain, Marcus Boni Teiga est aussi l'un des antiquisants et meilleurs spécialistes des études nubiennes. Il est l'auteur de Patrimoine - Le legs de l'Afrique Noire à la GrÚce et la Rome antiques et de L'Egypte antique et la Vallée du Nil - L'histoire cachée de l'origine négro-africaine des Egyptiens anciens parus aux Editions Complicités à Paris, respectivement en 2019 et en 2018.



Lauréat du Prix international Imhotep en 2014 au Salon du Livre Panafricain de Bruxelles pour l'ensemble de son oeuvre sur la Nubie antique, lauréat des bourses Reuters en journalisme en 1994 et Reuters Fellow au Centre d'études des médias de l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux 3, en France, il a été Secrétaire général de la Communauté nationale du culte vaudou et des religions traditionnelles du Bénin à la fin des années 1990.



Depuis 2014, il réside en Espagne mais continue ses recherches axées sur l'Afrique Noire antique en même temps qu'il donne des Conférences dans de nombreux pays, notamment en Europe.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/09/2021
EAN9782351203910
Nb. de Pages132
EditeurComplicites
Caractéristiques
Poids197 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm x 1,2 cm
Détail

A travers cet ouvrage, Marcus Boni Teiga explore l'énigme des origines du Flamenco, un genre musical inscrit au Patrimoine de l'Humanité depuis 2010. Sans pour autant renier ses influences purement autochtones ainsi que celles héritées de la présence des Arabes, des Juifs et des Noirs esclaves ou affranchis en Andalousie à certaines époques de son riche passé, il montre que cet art musical est propre aux Gitans d'Espagne, tel qu'il est apparu au XVIIIe siècle. Mais, en outre, éléments de comparaison et de preuves à l'appui, il décortique l'Histoire des Gitans pour indiquer les origines les plus anciennes du Flamenco en lien direct avec l'arrivée des ancêtres des Dravidiens dans le sous-continent indien, en provenance précisément de la Vallée égypto-nubienne entre 15000 et 20000 avant Jésus-Christ. Bien avant même l'émergence de la Civilisation pharaonique dans la Vallée du Nil et de la Civilisation harappéenne dans la Vallée de l'Indus.

Du Flamenco actuel en Espagne au Slam ancien en Afrique Noire en passant par le Kathak en Inde, il retrace un long, étonnant et passionnant voyage qui mêle histoire complexe et musique variée, mais aussi des pays et des gens de plusieurs continents.
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