Léonie d'Aunet fut la première femme voyageuse à atteindre en 1839 et à 19 ans, les îles Svalbard dans l'océan Arctique. Maîtresse de Victor Hugo, elle fut prise en flagrant délit d'adultère et fut emprisonnée. Hugo échappa à l'arrestation en tant que Pair de France et fit face à un scandale politique pour avoir utilisé sa fonction pour échapper à la prison. Le Voyage d'une femme au Spitzberg est un texte très précieux pour la vulgarisation des connaissances sur le monde nordique. C'est un récit ... Lire la suite
Alessandra Orlandini Carcreff a étudié à l'Université de Bologne et est docteur de recherche en Littérature française et comparée de l'Université Paris-Sorbonne. Spécialiste de la littérature de voyage, elle participe régulièrement à des colloques et à des conférences au niveau international et a édité une vingtaine de publications sur le voyage dans les pays de l'Europe du Nord (Laponie et Finlande en particulier), à partir du XVe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. Ses recherches se tournent également vers la culture traditionnelle finno-ougrienne, vers la mythologie et les épopées nordiques.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
10/11/2022
Collection
Textuelles
EAN
9791032004142
Nb. de Pages
190
Caractéristiques
Editeur
Pu De Provence
Poids
313 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm x 1,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Léonie d'Aunet fut la première femme voyageuse à atteindre en 1839 et à 19 ans, les îles Svalbard dans l'océan Arctique. Maîtresse de Victor Hugo, elle fut prise en flagrant délit d'adultère et fut emprisonnée. Hugo échappa à l'arrestation en tant que Pair de France et fit face à un scandale politique pour avoir utilisé sa fonction pour échapper à la prison. Le Voyage d'une femme au Spitzberg est un texte très précieux pour la vulgarisation des connaissances sur le monde nordique. C'est un récit très agréable à lire encore aujourd'hui, qui se distingue par un style coquet, pétillant et très ironique, avec des passages drôles et chargés d'humour, mais aussi avec des informations techniques sur des aspects pratiques de l'organisation d'un voyage aux terres nordiques, totalement inexistantes dans les récits de son époque. Réimprimé sept fois au xixe siècle, ce texte fut un succès éditorial. Les éditions modernes de 1992 et 1995 sont complètement épuisées.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte