class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

vers l'autonomie alimentaire ; pourquoi, comment et où cultiver ce que l'on mange

Frédérique Basset, Philippe Desbrosses (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Se nourrir, n'est-ce pas la première nécessité de tout être vivant ?
Contrairement aux végétaux, la lumière du soleil ne suffit pas aux mammifères que nous sommes pour nous maintenir en vie. Notre carburant, nous le tirons des plantes et des animaux. Mais qu'en est-il aujourd'hui de notre nourriture ? Que se passera-t-il quand le pétrole qui achemine nos denrées sera épuisé ? En Île-de-France, nous disposons d'à peine trois jours d'autonomie alimentaire ! Quant au contenu de nos assiettes, mieux vaudrait parfois n'en rien ... Lire la suite
182,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Journaliste spécialisée en environnement et diplÎmée en herboristerie,

Frédérique Basset a été rédactrice en chef de Canopée , la revue

de Nature & Découvertes. Elle a déjà publié chez Rue de l'échiquier.

Les Quatre Saisons de Gilles Clément et Vers l'autonomie alimentaire .

Passionnée par le vivant en général et par la terre en particulier,

elle consacre une partie de son temps libre à la culture bio.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/10/2012
CollectionDiagonales
EAN9782917770443
Nb. de Pages128
Caractéristiques
EditeurRue de l''échiquier
Poids200 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 0,9 cm
Détail

Se nourrir, n'est-ce pas la première nécessité de tout être vivant ?
Contrairement aux végétaux, la lumière du soleil ne suffit pas aux mammifères que nous sommes pour nous maintenir en vie. Notre carburant, nous le tirons des plantes et des animaux. Mais qu'en est-il aujourd'hui de notre nourriture ? Que se passera-t-il quand le pétrole qui achemine nos denrées sera épuisé ? En Île-de-France, nous disposons d'à peine trois jours d'autonomie alimentaire ! Quant au contenu de nos assiettes, mieux vaudrait parfois n'en rien savoir, tant le cortège de pesticides, d'hormones et autres OGM nous empoisonne à petit feu.
Cette situation est-elle sans issue ? Ou pouvons-nous agir pour inverser la tendance ? L'homme sait déployer des trésors d'imagination et d'inventivité pour faire face aux temps incertains. Des temps incertains qui sont aussi l'occasion de se relier. à l'essentiel. Ce livre donne les clés qui ouvrent les portes de l'autonomie alimentaire. Chacun d'entre nous peut retrouver le chemin de la terre, dans son propre jardin, mais aussi sur un balcon, une terrasse, dans un jardin partagé. Partout où l'espace est disponible. Des expériences en France et dans le monde entier, comme à Détroit ou à Cuba, prouvent que, même en ville, on peut cultiver et nourrir une grande partie de la population, et la nourrir sainement. Frédérique Basset démontre ainsi qu'il est possible de produire bio avec des méthodes douces pour la planète, sans effets secondaires pour l'environnement ni pour la santé humaine. Alors, à vos fourches citoyennes et citoyens !
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note