Ce livre traite du 11 septembre, du triomphe de la télé réalité, des formes nouvelles de domination symbolique, du capitalisme culturel, mais il gravite autour d'un seul et même foyer : la destruction du récit. Il s'agit des minutes d'un procès ouvert depuis le 11 septembre 2001, que l'auteur qualifie de crise mondiale de narration, et dont le symptôme le plus visible serait une inflation narrative, la substitution de l'anecdote (story) au récit (narrative). Qu'il
emprunte la forme de l'essai ou du récit, ce livre ... Lire la suite
CHRISTIAN SALMON est écrivain et membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS). Il a fondé et animé, de 1993 à 2003, le Parlement international des écrivains. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Tombeau de la fiction (Denoël, 1999), Verbicide (Actes Sud, 2007) ou encore Storytelling : la machine à fabriquer des histoires (La Découverte, 2007).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/01/2005
EAN
9782841582693
Nb. de Pages
165
Editeur
Climats
Caractéristiques
Poids
175 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,5 cm x 12,4 cm x 1,3 cm
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Livre numérique
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Détail
Ce livre traite du 11 septembre, du triomphe de la télé réalité, des formes nouvelles de domination symbolique, du capitalisme culturel, mais il gravite autour d'un seul et même foyer : la destruction du récit. Il s'agit des minutes d'un procès ouvert depuis le 11 septembre 2001, que l'auteur qualifie de crise mondiale de narration, et dont le symptôme le plus visible serait une inflation narrative, la substitution de l'anecdote (story) au récit (narrative). Qu'il
emprunte la forme de l'essai ou du récit, ce livre décrit la situation d'un homme sans recours narratif face à l'expérience. Un homme pour qui la distinction entre fait et fiction (c'est-à-dire la réalité de l'expérience), et entre vrai et faux (c'est-à-dire les normes de la pensée), n'existe plus. Un homme qui caractérisait pour Hanna Arendt, "le sujet idéal du règne totalitaire ". Un homme, en somme, sans récit. Aux pieds des tours en ruines, c'est le récit américain qui gît en pièces. C'est, face à l'empire, le manque et l'impossibilité d'une contre-narration que Christian Salmon explore et déplore ici.
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