Le storytelling des hommes politiques et son décryptage compulsif par les médias sont devenus en quelques années les deux mamelles d'une démocratie envoûtée, qui a substitué le récit à l'action, la distraction à la délibération, le stage craft (l'art de la mise en scène) au state craft (l'art de gouverner). La politique est passée de l'âge de la joute à celui de l'interactif. Du storytelling à la performance narrative, de la diversion à la dévoration des attentions.
L'homme d'État apparaît de moins en moins ... Lire la suite
CHRISTIAN SALMON est écrivain et membre du Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS). Il a fondé et animé, de 1993 à 2003, le Parlement international des écrivains. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Tombeau de la fiction (Denoël, 1999), Verbicide (Actes Sud, 2007) ou encore Storytelling : la machine à fabriquer des histoires (La Découverte, 2007).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
02/05/2013
Collection
Essais Fayard
EAN
9782213677552
Nb. de Pages
160
Caractéristiques
Editeur
Fayard
Poids
182 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,2 cm x 12,5 cm x 1,2 cm
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Livre numérique
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Détail
Le storytelling des hommes politiques et son décryptage compulsif par les médias sont devenus en quelques années les deux mamelles d'une démocratie envoûtée, qui a substitué le récit à l'action, la distraction à la délibération, le stage craft (l'art de la mise en scène) au state craft (l'art de gouverner). La politique est passée de l'âge de la joute à celui de l'interactif. Du storytelling à la performance narrative, de la diversion à la dévoration des attentions.
L'homme d'État apparaît de moins en moins comme une figure d'autorité, une instance productrice de normes et de plus en plus comme quelque chose à consommer, un artefact de la sous-culture de masse.
C'est là le résultat d'une certaine impuissance à exercer le pouvoir, sous l'effet conjugué du néolibéralisme et des nouvelles technologies. Désacralisé, profané par les médias, ridiculisé par les marchés, soumis à la tutelle des institutions internationales et des agences de notation, l'État est désormais ce trou noir qui aspire ce qu'il reste du rayonnement du politique. L'homo politicus y apparaît non plus comme le porteur du changement annoncé, mais comme un spectre éclairé par les flammes de sa propre dévoration.
La com' politique ne vise plus seulement à formater le langage, mais à capter et à plonger les esprits dans cet univers spectral dont les hommes politiques sont à la fois les performers et les victimes...
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