Diego Velázquez, encensé pour sa manière de fondre réalisme et atmosphère, ainsi que pour la formidable sensibilité dont il fait preuve dans la représentation des personnages, représente l'incontestable apogée de l'âge d'or de la peinture espagnole.
Né à Séville, mais d'origine portugaise, Vélasquez devient le peintre officiel de la cour de Philippe IV en 1623. Travailleur assidu, il utilise essentiellement des couleurs sombres de faible nuances, avant de rencontrer Rubens en 1628 et de faire, peu après, un premier voyage en Italie. Les tableaux ... Lire la suite
Norbert Wolf est diplômé d'histoire de l'art, de linguistique et d'histoire médiévale des universités de Ratisbonne et de Munich; il a soutenu son Doctorat en 1983. Il a été professeur invité à Marbourg, Francfort-sur-le-Main, Leipzig, Düsseldorf, Nuremberg-Erlangen et Innsbruck. Il a publié de très nombreux écrits sur l'histoire de l'art, dont, chez TASCHEN: Diego Velasquez, Ernst Ludwig Kirchner, Caspar David Friedrich, Expressionnisme, Art Roman, Peinture de paysage et Symbolisme.
Caractéristiques
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Date Parution
29/03/2001
EAN
9783822809709
Editeur
Taschen
Caractéristiques
Poids
360 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 18,7 cm x 0,8 cm
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Détail
Diego Velázquez, encensé pour sa manière de fondre réalisme et atmosphère, ainsi que pour la formidable sensibilité dont il fait preuve dans la représentation des personnages, représente l'incontestable apogée de l'âge d'or de la peinture espagnole.
Né à Séville, mais d'origine portugaise, Vélasquez devient le peintre officiel de la cour de Philippe IV en 1623. Travailleur assidu, il utilise essentiellement des couleurs sombres de faible nuances, avant de rencontrer Rubens en 1628 et de faire, peu après, un premier voyage en Italie. Les tableaux qu'il réalise sur place révèlent alors son intérêt grandissant pour l'ensemble de la palette de couleurs ainsi que pour les nus masculins.
Velázquez ne retourne qu'une fois en Italie, à la fin des années 1640, où il peint le fameux portrait du Pape Innocent X, et son seul nu féminin, Vénus à son miroir. Mais sa grandeur réside peut-être dans ses études de personnages où il fait preuve d'empathie, notamment pour les nains qui servaient en tant que compagnons de jeux des enfants du roi. L'altération de la peau, les guenilles et la mortalité, tout comme le visage marqué par l'âge du monarque abattu le préoccupèrent de plus en plus dans les dernières années de sa vie. La puissance, la perspicacité et la technique remarquable de cet artiste influencèrent plus tard profondément des artistes comme Manet, Delacroix, Picasso ou Bacon.
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