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Holbein

Norbert Wolf (Auteur)
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Résumé

Religion, Renaissance et Réforme. Ces trois idéologies ont façonné le monde du portraitiste du XVIe siècle Hans Holbein le Jeune (1497/98-1543), figure charnière de la Renaissance du Nord, dont le talent le mena en Suisse, en Belgique, en Italie et en Angleterre, et dont les modèles et mécènes étaient aussi prestigieux que Henry VIII, Thomas More, Anne de Clèves et le défenseur de la Réforme, Thomas Cromwell.
S'il fait ses débuts avec un répertoire d'oeuvres religieuses, thème auquel il resta fidèle, Holbein ... Lire la suite
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Biographie

Norbert Wolf est diplômé d'histoire de l'art, de linguistique et d'histoire médiévale des universités de Ratisbonne et de Munich; il a soutenu son Doctorat en 1983. Il a été professeur invité à Marbourg, Francfort-sur-le-Main, Leipzig, Düsseldorf, Nuremberg-Erlangen et Innsbruck. Il a publié de très nombreux écrits sur l'histoire de l'art, dont, chez TASCHEN: Diego Velasquez, Ernst Ludwig Kirchner, Caspar David Friedrich, Expressionnisme, Art Roman, Peinture de paysage et Symbolisme.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/01/2023
EAN9783836563727
Nb. de Pages96
EditeurTaschen
Caractéristiques
Poids589 g
PrésentationGrand format
Dimensions26,0 cm x 21,0 cm
Détail

Religion, Renaissance et Réforme. Ces trois idéologies ont façonné le monde du portraitiste du XVIe siècle Hans Holbein le Jeune (1497/98-1543), figure charnière de la Renaissance du Nord, dont le talent le mena en Suisse, en Belgique, en Italie et en Angleterre, et dont les modèles et mécènes étaient aussi prestigieux que Henry VIII, Thomas More, Anne de Clèves et le défenseur de la Réforme, Thomas Cromwell.
S'il fait ses débuts avec un répertoire d'oeuvres religieuses, thème auquel il resta fidèle, Holbein est surtout considéré comme l'un des plus grands portraitistes de l'histoire de l'art occidental. Son oeil observateur s'accompagnait d'une maîtrise du trait et d'une capacité presque surnaturelle à contrôler les moindres détails, des textures des vêtements luxueux aux ornements d'une pièce. Il combinait une telle représentation méticuleuse à un mélange inspiré de caractéristiques picturales régionales variées - un réalisme à la flamande, une composition héritée du haut Moyen Âge allemand et une grandeur formelle très italienne - pour un effet stupéfiant.
Au cours de son séjour en Angleterre, Holbein devint le peintre de cour officiel de Henry VIII, pour lequel il produisit à la fois de la propagande réformiste et des toiles royalistes afin de consolider le statut de Henry en tant que monarque et dirigeant suprême de l'Église à la suite de la Réforme anglaise. Son portrait de Henry daté de 1537 représente pour beaucoup l'apogée de l'art du portrait, et apporte un témoignage précieux sur ce monarque réformateur et la dynastie Tudor. Au cours de cette turbulente période, Holbein réalisa aussi des gravures anticléricales, dessina et peignit des marchands luthériens, des ambassadeurs en visite, ainsi que la célèbre succession d'épouses de Henry.
Cette introduction de la Petite Collection 2.0 présente certaines oeuvres maîtresses de sa carrière illustre et internationale. Elle raconte ainsi une époque aussi fertile en innovation artistique qu'en drames de cour et en bouleversements politiques et religieux, et un artiste qui marqua autant l'histoire que ses célèbres modèles.
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