L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes préparés par les « autorités » et à obéir aux institutions. À cela, il faut substituer des échanges entre « égaux » et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d'inventer et d'expérimenter.
L'auteur de Libérer l'avenir poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, d'un autre mode de vie ... Lire la suite
Philosophe, penseur de l'écologie politique, il a fondé, au Mexique, le Centre interculturel de documentation (CIDOC). Il est l'auteur d'une uvre importante qui a contribué à l'analyse critique de la société industrielle, dont Une société sans école (1971) et La Convivialité (1973).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
05/03/2015
Collection
Points Essais
EAN
9782757850084
Nb. de Pages
240
Caractéristiques
Editeur
Points
Poids
158 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,8 cm x 10,8 cm x 1,2 cm
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Livre numérique
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Détail
L'école obligatoire, la scolarité prolongée, la course aux diplômes, autant de faux progrès qui consistent à produire des élèves dociles, prêts à consommer des programmes préparés par les « autorités » et à obéir aux institutions. À cela, il faut substituer des échanges entre « égaux » et une véritable éducation qui prépare à la vie dans la vie, qui donne le goût d'inventer et d'expérimenter.
L'auteur de Libérer l'avenir poursuit ici sa recherche, pour les nations riches ou pauvres, d'un autre mode de vie : or, l'école doit pouvoir devenir le principal lieu d'une rupture avec le conformisme.
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