class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Une maison de poupée

Henrik Ibsen (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Serons-nous de la fête, Madame ? Oui, qui sait quand la colombe messagère nous apportera l'invitation ? Nous verrons. Jusque-là, je me tiendrai dans ma chambre avec des gants glacés ; jusque-là, je chercherai la retraite et j'écrirai des vers distingués sur le velin. Cela fâchera la vile multitude ; on me traitera sans doute de païen ! mais la foule m'épouvante ; je ne veux pas me laisser éclabousser par la fange ; je veux en habits d'hyménée sans taches attendre que les ... Lire la suite
234,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Apothicaire, Henrik Ibsen ne tarde pas à quitter le laboratoire où il s'ennuie et à écrire deux drames historiques, 'Catilina' et 'Le tertre du guerrier'. Après avoir été instructeur au théâtre de Bergen, il part à Copenhague où des rencontres philosophiques et artistiques alimentent son oeuvre : 'Dame Inger d'Ostraat', 'La fête à Solhaug'... Le théâtre d'Oslo dont il devient directeur à son retour en Norvège fait faillite, il part alors en Europe et développe de nouveaux grands thèmes comme celui de la défense de l'individualisme. Après ses pièces traditionnelles, il n'écrira plus que des drames contemporains où il décrit les tares de la société bourgeoise et l'affrontement entre l'individu et la 'majorité compacte' : 'L'union des jeunes', Une maison de poupée', 'Le Canard sauvage', 'Hedda Gabler'... Ces pièces, aux personnages denses, expriment, grâce à une profondeur psychologique et symbolique, la position ambigüe de l'auteur : s'il critique la morale traditionnelle et défend l'idée que tout homme détient une passion, la clef du tragique 'ibsénien' réside dans le doute, lié à la condition humaine, qui reste infranchissable.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/04/2023
EAN9791041921157
Nb. de Pages258
EditeurCulturea
Caractéristiques
Poids339 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 1,4 cm
Détail

« Serons-nous de la fête, Madame ? Oui, qui sait quand la colombe messagère nous apportera l'invitation ? Nous verrons. Jusque-là, je me tiendrai dans ma chambre avec des gants glacés ; jusque-là, je chercherai la retraite et j'écrirai des vers distingués sur le velin. Cela fâchera la vile multitude ; on me traitera sans doute de païen ! mais la foule m'épouvante ; je ne veux pas me laisser éclabousser par la fange ; je veux en habits d'hyménée sans taches attendre que les temps approchent ».
Les temps sont venus. La victoire de son art, qui s'est fait si longtemps désirer, a été complète, et, quand Ibsen est mort, ceux-là mêmes qui avaient été les plus ardents à protester contre son « génie nébuleux » et ses « obscurités » pour eux impénétrables, n'ont pas eu assez d'encens à brûler pour célébrer sa gloire. À ceci, rien d'étonnant ! Les hommes d'avant-garde ne peuvent être suivis que de loin par la masse, mais quand celle-ci arrive en troupeau serré, rien ne prévaut contre l'enthousiasme de son débordement.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note