Les circonstances amènent Hedda Gabler à nouveau face à l'homme qu'elle a aimé quelques années auparavant. Tout son passé resurgit. Blessée, elle choisit de se venger de son ancien amant. Elle subtilise et détruit le manuscrit qu'il a oublié chez elle. De désespoir, cet homme se suicide car, pour lui, ce livre était l'oeuvre de sa vie. Hedda prend alors conscience qu'elle n'est pas parvenue à oublier cet amour qu'elle avait pourtant réussi à enfouir jusque-là au plus profond d'elle-même. Elle s'en veut désormais de ... Lire la suite
Apothicaire, Henrik Ibsen ne tarde pas à quitter le laboratoire où il s'ennuie et à écrire deux drames historiques, 'Catilina' et 'Le tertre du guerrier'. Après avoir été instructeur au théâtre de Bergen, il part à Copenhague où des rencontres philosophiques et artistiques alimentent son oeuvre : 'Dame Inger d'Ostraat', 'La fête à Solhaug'... Le théâtre d'Oslo dont il devient directeur à son retour en Norvège fait faillite, il part alors en Europe et développe de nouveaux grands thèmes comme celui de la défense de l'individualisme. Après ses pièces traditionnelles, il n'écrira plus que des drames contemporains où il décrit les tares de la société bourgeoise et l'affrontement entre l'individu et la 'majorité compacte' : 'L'union des jeunes', Une maison de poupée', 'Le Canard sauvage', 'Hedda Gabler'... Ces pièces, aux personnages denses, expriment, grâce à une profondeur psychologique et symbolique, la position ambigüe de l'auteur : s'il critique la morale traditionnelle et défend l'idée que tout homme détient une passion, la clef du tragique 'ibsénien' réside dans le doute, lié à la condition humaine, qui reste infranchissable.
Caractéristiques
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Date Parution
16/03/2005
EAN
9782253085720
Nb. de Pages
190
Editeur
Le Livre de Poche
Caractéristiques
Poids
120 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,8 cm x 11,0 cm x 1,2 cm
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Livre numérique
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Détail
Les circonstances amènent Hedda Gabler à nouveau face à l'homme qu'elle a aimé quelques années auparavant. Tout son passé resurgit. Blessée, elle choisit de se venger de son ancien amant. Elle subtilise et détruit le manuscrit qu'il a oublié chez elle. De désespoir, cet homme se suicide car, pour lui, ce livre était l'oeuvre de sa vie. Hedda prend alors conscience qu'elle n'est pas parvenue à oublier cet amour qu'elle avait pourtant réussi à enfouir jusque-là au plus profond d'elle-même. Elle s'en veut désormais de ce qu'elle a fait, de son mariage médiocre, de la vie inintéressante à laquelle elle s'est elle-même condamnée.
Hedda Gabler est plus qu'un personnage, c'est la figure emblématique d'un romantisme devenu impossible, la métaphore d'une époque désormais révolue. Elle est l'un des grands personnages féminins du théâtre européen, au même titre qu'Antigone ou Andromaque.
Dans son introduction, Michel Meyer situe la place qu'occupe cette pièce dans l'ensemble de l'oeuvre d'Ibsen et montre en quoi le grand dramaturge norvégien a opéré une véritable révolution théâtrale, la plus importante sans doute depuis Shakespeare, comme l'a si bien dit Pirandello.
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