class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Une affaire judiciaire

Daniel De Troch (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

C'est l'histoire d'une longue procédure judiciaire ayant opposé l'auteur à son architecte qu'il estimait l'avoir trompé en lui proposant un projet irréalisable, ce qui causé sa ruine. Une mésaventure qui peut arriver à n'importe lequel d'entre nous. Le procès s'est terminé au bénéfice de la compagnie d'assurances de l'architecte, dispensée d'avoir à le dédommager pour les pertes occasionnées par l'incompétence et la désinvolture de son client. L'auteur en a fait un récit très vivant en exposant les faits dans le cadre d'échanges qui n'ont jamais ... Lire la suite
261,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né à Bruxelles, l'auteur est diplômé en sciences pédagogiques et en psychologie. Il est lauréat de la Fondation belge de la Vocation (promotion Père Pire 1969). Il a derrière lui une longue carrière dans le secteur de l'aide à la jeunesse (enfants et adolescents). D'où son intérêt pour les travaux de la Commission d'enquête parlementaire, révélant les incroyables manquements des autorités judiciaires dans le cadre des enquêtes menées à la suite de disparitions d'enfants, mais aussi dans les tribunaux de la jeunesse dont les décisions sont souvent contraires aux intérêts des mineurs déférés devant leur juridiction. L'auteur en a fréquemment été le témoin, ayant dû à maintes reprises intervenir pour prendre la défense d'enfants mis en grave danger du fait de l'impéritie et de la mauvaise foi des juges et de leurs affidés.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution31/05/2020
EAN9782378272395
Nb. de Pages218
EditeurSpinelle
Caractéristiques
Poids254 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 1,2 cm
Détail

C'est l'histoire d'une longue procédure judiciaire ayant opposé l'auteur à son architecte qu'il estimait l'avoir trompé en lui proposant un projet irréalisable, ce qui causé sa ruine. Une mésaventure qui peut arriver à n'importe lequel d'entre nous. Le procès s'est terminé au bénéfice de la compagnie d'assurances de l'architecte, dispensée d'avoir à le dédommager pour les pertes occasionnées par l'incompétence et la désinvolture de son client. L'auteur en a fait un récit très vivant en exposant les faits dans le cadre d'échanges qui n'ont jamais eu lieu. Pour commencer, un entretien en fin d'audience avec la présidente de la cour d'appel (une personne d'une remarquable disponibilité d'écoute, qu'elle en soit vivement remerciée !) ; ensuite, avec sa collègue qui a rédigé l'arrêt (beaucoup moins ouverte, on se demande pourquoi) ; et enfin, une séance tout aussi fictive réunissant les parties et l'expert (un vrai !) qu'aurait désigné la cour en répondant favorablement à une demande somme toute légitime. (De quoi faire trembler le directeur de la compagnie d'assurances !) Le récit est très caustique, pour ne pas dire plus. Les magistrats en sortent quelque peu étrillés. (Pas moins que l'architecte et son comparse, l'avocat de la compagnie, ainsi que celui des juges, le prétendu « expert ».) Il est vivement conseillé de commencer la lecture par les pages de conclusion. Pour se mettre en appétit ! (Et ne pas vomir tout de suite.)
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note