Comment éprouver le sentiment d'être en vie, le préserver, garder la beauté ? C'est ce qu'interroge Claudine Galea dans un texte à la lisière des genres qui creuse la matière-même de l'écriture par une langue multiple (souvenirs, propos, fantasmes, ressouvenirs, citations, extraits...). L'écriture est ici dans la chair.
Si elle parle nommément, clairement, de son histoire (son père, la guerre d'Algérie, les souvenirs de cela), l'écrivaine est aussi devant nous habitée par la présence vivante de la littérature, sans distinction entre passé et présent (Büchner ... Lire la suite
Claudine Galea écrit du
théâtre, des romans, des livres
pour enfants (Rouergue, Thierry
Magnier).
Depuis septembre 2015, elle est
auteure associée au Théâtre
National de Strasbourg
dirigé par Stanislas Nordey. Elle a reçu le Grand
Prix de littérature dramatique 2011 pour Au
Bord, créé par Jean-Michel Rabeux et Claude
Degliame en 2013.
Au Bois, Prix Collidram 2015 de littérature
dramatique de collégiens, sera créé dans une mise
en scène de Benoît Bradel en mars 2018 au TNS
puis en mai au théâtre de la Colline à Paris. En
mars 2018 parait Noircisse, pièce jeunesse.
Son théâtre est publié aux éditions Espaces 34.
Ses livres sont traduits dans une douzaine de
langues. Elle a reçu le Prix SACD Radio pour
l'ensemble de son travail radiophonique.
Nombre de ses pièces sont jouées. Dernièrement
Les Invisibles, mise en scène Muriel Coadou et
Gilles Chabrier, en 2017, à la Comédie de Saint-
Etienne notamment.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
13/05/2021
Collection
Hors Cadre
EAN
9782847052497
Nb. de Pages
56
Caractéristiques
Editeur
Espaces 34
Poids
102 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 13,0 cm x 0,5 cm
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Livre numérique
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Détail
Comment éprouver le sentiment d'être en vie, le préserver, garder la beauté ? C'est ce qu'interroge Claudine Galea dans un texte à la lisière des genres qui creuse la matière-même de l'écriture par une langue multiple (souvenirs, propos, fantasmes, ressouvenirs, citations, extraits...). L'écriture est ici dans la chair.
Si elle parle nommément, clairement, de son histoire (son père, la guerre d'Algérie, les souvenirs de cela), l'écrivaine est aussi devant nous habitée par la présence vivante de la littérature, sans distinction entre passé et présent (Büchner mais aussi Falk Richter, un « frère » d'écriture). Comme une communauté de personnages et d'êtres hantés qui nourrissent et portent la pensée, la dramaturgie, la langue, le possible d'une écriture.
Aucune considération nombriliste mais une transcendance vers des questions essentielles, existentielles.
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