class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Un roi de marbre : Philippe le Bel - Enguerrand de Marigny

Jean Favier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Qu'il s'agisse de l'administration, des questions fiscales et monétaires, du conflit avec la papauté, des affaires flamandes ou encore du procès du Temple, Philippe le bel, intransigeant sur ses prérogatives et secret dans ses démarches, se montra bien un « roi de marbre » froid et impénétrable, comme l'a un jour remarqué un envoyé du roi d'Aragon. Un roi aussi qui s'entoura de conseillers dont, n'en déplaise aux légendes malveillantes, il n'a nullement été le jouet : le livre définitif de jean Favier, paru en ... Lire la suite
275,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Membre de l'Institut, directeur général des Archives de France, puis président de la Bibliothèque nationale de France, président de la Commission d'histoire de Paris, Jean Favier a publié plus d'une vingtaine de livres sur le Moyen Âge. Ils ont tous été de très grands succès de librairie. Citons par exemple Philippe Le Bel, Louis XI, François Villon, Charlemagne, le Dictionnaire de la France médiévale, Paris, 2000 ans d'histoire, Pierre Cauchon et enfin Le Bourgeois de Paris au Moyen Âge (Tallandier 2012).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/10/2005
CollectionLes Indispensables De L'histoire
EAN9782213626499
Nb. de Pages875
Caractéristiques
EditeurFayard
Poids758 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 14,0 cm
Détail

Qu'il s'agisse de l'administration, des questions fiscales et monétaires, du conflit avec la papauté, des affaires flamandes ou encore du procès du Temple, Philippe le bel, intransigeant sur ses prérogatives et secret dans ses démarches, se montra bien un « roi de marbre » froid et impénétrable, comme l'a un jour remarqué un envoyé du roi d'Aragon. Un roi aussi qui s'entoura de conseillers dont, n'en déplaise aux légendes malveillantes, il n'a nullement été le jouet : le livre définitif de jean Favier, paru en 1978, tord le cou à ce cliché et à bien d'autres.



Quant au travail remarquable qu'au début de sa carrière (1963) le grand médiéviste a consacré au dernier des grands serviteurs de Philippe le Bel, le chambellan Enguerran de Marigny, quasi-« vice-roi » à la fin du règne, il n'était plus disponible depuis des décennies. Il fournit un précieux contrepoint à la biographie du souverain.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note