C'est au Moyen Âge, particulièrement du XIIIe au XVe siècle, que Paris est devenue un géant démographique (1re ville d'Europe) et la tête pensante et dirigeante du royaume. Cette percée est due à une classe nouvelle, la bourgeoisie. Que celle-ci s'adonne à des activités économiques et marchandes (artisanat et commerce), financières (en lien avec la montée en puissance de la monarchie) ou politiques (les fameux légistes bâtissent plusieurs corpus de droit), sa richesse et son mode de vie lui confèrent à la fois la puissance ... Lire la suite
Membre de l'Institut, directeur général des Archives de France, puis président de la Bibliothèque nationale de France, président de la Commission d'histoire de Paris, Jean Favier a publié plus d'une vingtaine de livres sur le Moyen Âge. Ils ont tous été de très grands succès de librairie. Citons par exemple Philippe Le Bel, Louis XI, François Villon, Charlemagne, le Dictionnaire de la France médiévale, Paris, 2000 ans d'histoire, Pierre Cauchon et enfin Le Bourgeois de Paris au Moyen Âge (Tallandier 2012).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
19/04/2012
Collection
Histoire
EAN
9782847348453
Nb. de Pages
672
Caractéristiques
Editeur
Tallandier
Poids
876 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 16,5 cm x 3,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
C'est au Moyen Âge, particulièrement du XIIIe au XVe siècle, que Paris est devenue un géant démographique (1re ville d'Europe) et la tête pensante et dirigeante du royaume. Cette percée est due à une classe nouvelle, la bourgeoisie. Que celle-ci s'adonne à des activités économiques et marchandes (artisanat et commerce), financières (en lien avec la montée en puissance de la monarchie) ou politiques (les fameux légistes bâtissent plusieurs corpus de droit), sa richesse et son mode de vie lui confèrent à la fois la puissance et le prestige social.
De Saint Louis à Louis XI, le bourgeois de Paris est le véritable artisan du recul, considérable, de la féodalité. De la même façon, c'est lui qui supplante progressivement l'Église dans son rôle culturel : il s'empare d'une bonne partie de la création artistique en la portant et en la finançant. Fort d'une intime connaissance de son sujet et servi par une plume devenue légendaire, Jean Favier signe là l'un de ses livres majeurs sur une question jusque-là méconnue.
Une réussite exemplaire, un succès commercial assuré !
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte