Rares sont les philosophes sur le front urbain , alors même que l'urbanisation planétaire transforme tous les territoires et les modes de vie, et multiplie les brèches qui ne cessent de grandir entre les inclus et les exclus.
C'est à une philosophie de l'urbain qu'invite Thierry Paquot en s'attaquant à des questions trop souvent minimisées : les portes et les murs, l'architecture de verre, les rythmes urbains, la place de ... Lire la suite
Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, participe depuis plus de trente ans aux débats sur la ville, l'architecture et l'urbanisation. Il dénonce dans ses écrits l'urbanisme de l'ère productiviste et propose des alter-architectures au nom de l'écologie existentielle. Il a publié de nombreux ouvrages Habiter l'utopie. La Familistère Godin à Guise, (collectif, Les Éditions de la Villette, 1982, 1998, 2004), Rêver demain : utopies, science-fiction, cités idéales (collectif, 1994), L'Utopie, ou l'idéal piégé (Hatier, 1996), Utopies et utopistes (La Découverte, 2007) et Introduction à Ivan Illich (La Découverte, 2012).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
18/08/2016
Collection
Archigraphy Poche
EAN
9782884747714
Nb. de Pages
336
Caractéristiques
Editeur
Infolio
Poids
342 g
Présentation
Poche
Dimensions
17,5 cm x 12,1 cm x 2,1 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Deuxième édition mise à jour et augmentée.
Rares sont les philosophes sur le front urbain , alors même que l'urbanisation planétaire transforme tous les territoires et les modes de vie, et multiplie les brèches qui ne cessent de grandir entre les inclus et les exclus.
C'est à une philosophie de l'urbain qu'invite Thierry Paquot en s'attaquant à des questions trop souvent minimisées : les portes et les murs, l'architecture de verre, les rythmes urbains, la place de ceux qui n'en ont pas (les SDF), ce qu'habiter veut dire, la rupture avec l'urbanisme, ce moment occidental de l'urbanisation productiviste.
Pour traiter ces thèmes qui concernent chacun d'entre nous, Thierry Paquot opte pour l'écologie comme démarche qui croise les processus, la transversalité et l'interrelation.
AUTEUR :
Thierry Paquot, philosophe de l'urbain, professeur des universités, éditeur de la revue L'Esprit des villes, auteur d'une quarantaine d'ouvrages, s'efforce depuis plusieurs années à questionner philosophiquement et l'architecture et la terre dorénavant urbaine.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte