Des affiches de voyage aux paquets de cigarettes, des cartes postales aux bibelots, de la publicité à la bande dessinée, l'Occident a souvent transformé l'Orient en un produit de consommation destiné au grand public. Au milieu d'une très grande variété d'images et de stéréotypes, quatre thèmes semblent avoir été particulièrement présents dans ces représentations occidentales de l'Orient: l'exotisme, le regard ethnographique, l'érotisme et la perspective historique. Si, depuis la fin du dix-neuvième siècle, ces représentations ont considérablement changé, généralement dans ... Lire la suite
Des affiches de voyage aux paquets de cigarettes, des cartes postales aux bibelots, de la publicité à la bande dessinée, l'Occident a souvent transformé l'Orient en un produit de consommation destiné au grand public. Au milieu d'une très grande variété d'images et de stéréotypes, quatre thèmes semblent avoir été particulièrement présents dans ces représentations occidentales de l'Orient: l'exotisme, le regard ethnographique, l'érotisme et la perspective historique. Si, depuis la fin du dix-neuvième siècle, ces représentations ont considérablement changé, généralement dans la direction d'une plus grande neutralité, leur puissance reste tout de même formidable, si l'on en juge par le phénomène de l'orientalisme ottoman et turc, dont l'analyse constitue le dernier volet de cet ouvrage.
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