class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

L'empire Ottoman et la Turquie face à l'Occident

Edhem Eldem (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Durant le long xixe  siècle, face à un Occident de plus en plus puissant et arrogant, l'Empire ottoman s'est modernisé dans le but avoué de gérer une situation de plus en plus précaire. L'histoire de cette modernité, fortement empreinte d'occidentalisation, doit s'affranchir de bien des influences politiques et idéologiques qui l'ont grevée jusqu'ici  : orientalisme eurocentrique, nationalisme kémaliste, ottomanisme islamisant... L'étude d'une grande variété de sources   la plupart encore inexploitées  viendra nourrir une réflexion critique sur cette période dont l'importance n'a d'égal que ... Lire la suite
162,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Edhem Eldem est professeur au département d'histoire de l'université de Bogaziçi et titulaire de la chaire internationale d'histoire turque et ottomane au Collège de France. Il a enseigné en tant que professeur invité à Berkeley, Harvard, Columbia, à l'École des hautes études en sciences sociales, à l'École pratique des hautes études et à l'École normale supérieure. Ses travaux portent entre autres sur le commerce du Levant, l'histoire de la Banque impériale ottomane, l'épigraphie funéraire ottomane, l'histoire de l'archéologie et de la photographie dans l'Empire ottoman, les transformations socio-économiques d'Istanbul au tournant du vingtième siècle, les biographies à la fin de l'Empire et les dynamiques de l'occidentalisation et de l'orientalisme.Principales publications en français : La Méditerranée turque (2000, avec Feride Çiçekoglu) ; L'épitaphe ottomane musulmane XVIe-XXe siècles (2007, avec Nicolas Vatin) ; Un Orient de consommation (2010) ; Un Ottoman en Orient. Osman Hamdi Bey en Irak, 1869-1871 (2010) ; Le voyage à Nemrud Dagi d'Osman Hamdi Bey et Osgan Efendi (2010) ; L'Empire ottoman et la Turquie face à l'Occident (2018).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/05/2018
CollectionCollege De Fran
EAN9782213709802
Nb. de Pages80
Caractéristiques
EditeurFayard
Poids88 g
PrésentationGrand format
Dimensions18,5 cm x 12,0 cm x 0,7 cm
Détail

Durant le long xixe  siècle, face à un Occident de plus en plus puissant et arrogant, l'Empire ottoman s'est modernisé dans le but avoué de gérer une situation de plus en plus précaire. L'histoire de cette modernité, fortement empreinte d'occidentalisation, doit s'affranchir de bien des influences politiques et idéologiques qui l'ont grevée jusqu'ici  : orientalisme eurocentrique, nationalisme kémaliste, ottomanisme islamisant... L'étude d'une grande variété de sources   la plupart encore inexploitées  viendra nourrir une réflexion critique sur cette période dont l'importance n'a d'égal que sa complexité.
L'historien Edhem Eldem a enseigné aux universités de Bo aziçi, Berkeley, Harvard, Columbia, à l'EHESS, à l'EPHE et à l'ENS. Titulaire de la chaire internationale d'Histoire turque et ottomane au Collège de France, il est l'auteur de travaux sur le commerce du Levant, l'épigraphie funéraire, la Banque ottomane, les dynamiques de l'occidentalisation, Istanbul au tournant du xxe  siècle, l'orientalisme, la photographie, l'histoire de l'archéologie et des collections dans l'Empire ottoman.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note