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Un monde de déchirements

Axel Honneth (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les évolutions sociales contemporaines font apparaître comme centrale la question du déchirement de la société. Depuis Marx, la théorie critique élabore des potentiels pratiques d?émancipation au-delà des déchirures sociales en menant une critique de la modernité capitaliste.
La Théorie critique de l?école de Francfort, à laquelle se rattache Axel Honneth, a fait de l?articulation entre déchirement et émancipation un de ses thèmes de prédilection. Il en propose ici une lecture novatrice qui révèle les tensions qui la traversent en proposant une analyse de ses ... Lire la suite
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Biographie

Né en 1949, Axel Honneth est philosophe et sociologue, professeur à la Johann Wolfgang Goethe Universität de Francfort, où il a succédé à Jürgen Habermas, et directeur de l'Institut für Sozialforschung. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de philosophie sociale, dont La Lutte pour la reconnaissance (Cerf, 2000), La Société du mépris (La Découverte, 2006), La Réification (Gallimard, 2007), Les Pathologies de la liberté (La Découverte, 2008) ou encore Un monde de déchirements (La Découverte, 2013).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/10/2013
CollectionTheorie Critique
EAN9782707158574
Nb. de Pages304
Caractéristiques
EditeurLa Decouverte
Poids472 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 2,7 cm
Détail

Les évolutions sociales contemporaines font apparaître comme centrale la question du déchirement de la société. Depuis Marx, la théorie critique élabore des potentiels pratiques d?émancipation au-delà des déchirures sociales en menant une critique de la modernité capitaliste.
La Théorie critique de l?école de Francfort, à laquelle se rattache Axel Honneth, a fait de l?articulation entre déchirement et émancipation un de ses thèmes de prédilection. Il en propose ici une lecture novatrice qui révèle les tensions qui la traversent en proposant une analyse de ses différents auteurs (Horkheimer, Adorno, Benjamin, Marcuse, Fromm), de ses précurseurs (Rousseau, Lukacs) et d?auteurs pouvant y être rattachés ou y faire écho (Bourdieu, Lévi-Strauss, Foucault, Adorno, Habermas et Castoriadis notamment). Axel Honneth examine leurs oeuvres dans une lecture toujours soucieuse de clarté et de rigueur. Son concept de « lutte pour la reconnaissance » apparaît ainsi au miroir de ces discussions théoriques, laissant entrevoir le rôle prépondérant de la philosophie sociale française dans son propre projet philosophique.
Par ailleurs, répondant à une série d?objections, Axel Honneth se confronte à l?héritage freudien de ses prédécesseurs de la Théorie critique pour promouvoir un concept de reconnaissance puisant dans une psychanalyse interactionniste. Enfin, les apports critiques du concept normatif de reconnaissance sont réaffirmés à la fois en questionnant les potentiels émancipateurs du travail à l?heure actuelle et en interrogeant les modalités contemporaines de la critique sociale.
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