class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Un ballet pour notre temps : Philippe Cohen et le ballet du Grand Théâtre de Genève

Philippe Verrièle (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève visite le monde entier depuis près de vingt ans que Philippe Cohen le dirige. Il a fait reconnaître non seulement des oeuvres de chorégraphes aussi différents que Saburo Teshigawara, Benjamin Millepied ou Andonis Foniadakis, mais encore la qualité de ses danseurs tous virtuoses et pourtant tous unis au sein d'une structure dont son directeur se plaît à répéter?: «?la star, c'est le ballet?».
Car ces vingt ans de direction de Philippe Cohen ont été pour le Ballet du ... Lire la suite
490,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philippe Verrièle écrit sur la danse depuis plus de 15 ans. Journaliste, il rejoint en 1989 l'équipe des Saisons de la danse, référence française en matière d'art chorégraphique et devient critique de danse. Il a publié plusieurs ouvrages, dont, sur la danse Où va la danse ? avec Amélie Grand (Archimbaud, éditeur - Le Seuil) ; La muse de mauvaise réputation (La Musardine), etc.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/07/2022
EAN9782359882773
Nb. de Pages176
EditeurScala
Caractéristiques
Poids922 g
PrésentationGrand format
Dimensions29,9 cm x 23,0 cm x 1,7 cm
Détail

Le Ballet du Grand Théâtre de Genève visite le monde entier depuis près de vingt ans que Philippe Cohen le dirige. Il a fait reconnaître non seulement des oeuvres de chorégraphes aussi différents que Saburo Teshigawara, Benjamin Millepied ou Andonis Foniadakis, mais encore la qualité de ses danseurs tous virtuoses et pourtant tous unis au sein d'une structure dont son directeur se plaît à répéter?: «?la star, c'est le ballet?».
Car ces vingt ans de direction de Philippe Cohen ont été pour le Ballet du Grand Théâtre l'occasion d'expérimenter une organisation différente de cette structure dans le fond si étrange que l'on appelle «?ballet?» et que l'on comprend et connaît si mal. Alors, au moment de quitter ses fonctions, Philippe Cohen a souhaité, plus encore que tirer un bilan, analyser pourquoi et comment peut fonctionner un ballet dans le monde d'aujourd'hui. Comment et pourquoi cette organisation artistique qui renvoie à un imaginaire ancré dans le passé offre à la danse un outil qui permet d'appréhender l'avenir de l'art chorégraphique.
En effet, pas plus que les autres structures sociales, le ballet ne peut s'exonérer de s'interroger sur son rapport aux désirs profonds de ceux qui le constituent. Le ballet doit aujourd'hui se tourner vers les danseurs et permettre à la danse, à travers ces structures qui bénéficient de moyens et du filet de sécurité de l'institution les abritant, de conjuguer l'aspiration naturelle des danseurs à une vie plus normale et des chorégraphes à disposer des moyens de leur création.
Ce livre, réalisé avec Philippe Cohen par Philippe Verrièle, se veut à la fois le témoin d'une aventure et une réflexion pour servir à la danse à venir.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note